Le conflit russo-ukrainien a dévoilé les paradoxes des positions défendues par l’Occident, notamment en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien et celui du Sahara occidental, commente, ce dimanche, Saïd Ayachi, militant des droits de l’Homme et président du Comité national algérien de soutien au peuple sahraoui.
Selon M. Ayachi, « l’Europe a agité les principes de démocratie et de droits de l’Homme pour s’attaquer médiatiquement à la Russie et défendre bec et ongles des positions indéfendables. »
« Ces leçons que l’Europe nous présente à longueur d’année ne cessent de montrer leurs limites et leur hypocrisie », explique, M. Ayachi, lors de son passage à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio Algérienne. Au cœur du conflit russo-ukrainien, poursuit le militant, « les pays du sud quant à eux s’abstiennent à condamner la Russie. Il s’agit d’une prise de position de défiance vis-à-vis de l’Occident. »
Pour M. Ayachi, cette nouvelle situation prédit un nouvel ordre mondial. « Nous devrions aller vers une nouvelle configuration, qui pourrait déboucher sur la fameuse réforme des Nations Unies », estime-t-il.
Radio Algérie Multimédia