Invité de la chaine Deux de la Radio Algérienne, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga, a tenu à saluer chaleureusement les habitants de toutes les localités, à Sétif et à Kherrata, sortis le 8 Mai, commémorer la Journée nationale de la Mémoire, rappelant les massacres du 8 Mai 1945. « Ils ont ainsi une nouvelle fois exprimé leur unité autour des valeurs de la Guerre de libération nationale et leur fidélité à ses martyrs », a-t-il dit.
Le ministre a tenu à souligner, dans le même sillage, que la question de la Mémoire demeure au cœur de la dynamique d’édification de « l’Algérie nouvelle » telle que conçue et engagée par le président de la République. Il a ensuite rappelé toute une kyrielle de décisions prises par le chef de l’Etat, dont la mise en place d’une commission mixte algéro-française pour la Mémoire.
L’invité de la Radio n’a pas omis, à cette occasion, de rendre un vibrant hommage à tous les historiens, toutes générations confondues, pour tous les travaux qu’ils ont jusque-là réalisés. Ceci tout en reconnaissant la difficulté de l’œuvre quand il s’agit de rapporter des faits historiques avec l’objectivité et la rigueur que le travail requiert.