Sécurité routière : la sensibilisation intègre les programmes scolaires

fatimakhellaf.png
30/05/2023 - 13:34

Représentant la délégation nationale de la prévention routière, l'Invitée de la matinale de la chaine 2, de la Radio Algérienne, Mme Fatima Khellaf a annoncé, lundi, l’introduction d'une nouvelle discipline relative à la culture routière, dans les programmes des trois paliers scolaires.

L’objectif est de contribuer à la promotion de la culture de la sécurité routière dans les établissements scolaires pour inculquer aux enfants les notions du code de la route, a-t-elle dit.

Pour cela, et du point de vue législatif, l’invitée de la chaine 2, a évoqué la dernière loi portant intégration dans l’éducation des notions sur la sécurité routière dans les établissements  scolaires, précisant que le décret exécutif N° 23/93, daté du 5 mars 2023, relatif à l’apprentissage des lois et code de la route au niveau des trois paliers de l’éducation a pour objectif d’« inculquer aux générations futures cette culture routière et le respect de l’environnement».

« Le phénomène des accidents de la circulation est étroitement lié au phénomène comportemental et à des actions des usagers de la route, en tant que conducteurs ou piétons », a-t-elle expliqué, d’où la nécessité de s’orienter vers « l’élève qui a une grande capacité d’assimilation ».

Selon elle, et en dépit des mesures prises, jusque-là, pour remédier à ce phénomène, rien ne se règle dans l’équation de la sécurité routière sans l’implication du citoyen. « C’est cet utilisateur qui fait la différence, de réduire les chiffres en respectant le code de la route, ne serait-ce que d'éviter les accidents de circulation corporels », insiste-t-elle.

En s’orientant vers l’enfant, enjoint Mme Khellaf, « c’est pour faire en sorte d’améliorer le comportement de l’individu pour qu’il ait des réflexes spontanés ».

« Ainsi le décret rend obligatoire l’apprentissage des lois à l’élève afin de les respecter pour se protéger et protéger les autres dans le futur », a-t-elle souligné. Cette démarche, indique-elle, ambitionne à « éveiller la conscience de l’enfant sur son environnement et promouvoir chez lui un comportement en tant que futur conducteur de véhicule ou en tant qu’usager des transports en communs et de la route ».