Examens nationaux : les surveillants à l’épreuve des nouvelles techniques de triche

beem.jpg
04/06/2023 - 16:19

Près de 800 mille élèves sont appelés à passer, ce lundi, l'examen du brevet d’enseignement moyen (BEM),  session de juin 2023. Chaque année, des cas de triche sont enregistrés, avec de nouvelles méthodes, notamment via l'usage des outils technologiques. Plusieurs dispositions sécuritaires et juridiques sont aussi prises pour éradiquer la fraude, lors des examens nationaux.

En effet, des montres et des lunettes connectées, entre autres outils, ajoutent une nouvelle dimension à la fraude lors des examens et il serait utile de former les enseignants pour une meilleure détection de la triche et en dissuader les auteurs.

«Pour cela, il y a les brouilleurs de signaux qui peuvent empêcher ces tentatives, comme il y a aussi des logiciels de détection », indique l'expert en informatique, Hafidh Boudjemline, dans ce reportage de la chaine 3, de la Radio Algérienne, suggérant que « le mieux est de sensibiliser les élèves au cours de l’année sur les risques de la triche et les conséquences sur leur avenir ». Et de souligner « la nécessité de leur expliquer que le doute sur leurs capacités leur cause des complexes à l’avenir ».

Reportage sur la fraude aux examens avec les outils technologiques - Samy Alloun de la chaîne 3 de la Radio Algérienne

 

 

 

 

Pour l’expert judiciaire, Redouane Benzerouk, « il y a une panoplie de réglementations qui tournent autour de la fraude ». Il cite l'exemple d'objets interdits sur le marché, telles que les lunettes connectées, dont la possession et l'usage sont punis par « les articles 7 et 20 du Code sur l’audiovisuel ainsi que les articles 324, 326 et 331 du Code des Douanes, relatifs à l’activité commerciale ».

Cependant, dit-il, le mieux est « de former les surveillants sur les façons de reconnaître le tricheur ? Comment se comporte-t-il devant sa feuille d’examen ? Et comment l’observer discrètement ?».  

Par ailleurs, une cellule de veille est installée au niveau de chaque Cour de justice et des sanctions lourdes sont prévues à l’encontre de tout fraudeur lors des examens ou contre toute tentative de fraude.