Le président de la République a mis en avant, jeudi à Moscou (Russie), les relations historiques et fortes entre l'Algérie et la Russie, soulignant que sa visite dans ce pays permettra d'approfondir la concertation bilatérale sur de nombreux dossiers.
Lors des entretiens avec son homologue russe, Vladimir Poutine, qui ont eu lieu au Palais du Kremlin, a affirmé que sa visite en Russie "témoigne de l'amitié profonde et de la qualité des relations existant entre les deux pays depuis 60 ans". L'Algérie, a-t-il dit, "est fidèle à ces relations".
Le président de la République a en outre affirmé que "la concertation avec les amis est nécessaire en toutes circonstances".
Et d'ajouter :"nous sommes d'accord pour dire que la conjoncture internationale est très difficile. Nous souhaitons ainsi accélérer notre adhésion au groupe BRICS, compte tenu de ses grands avantages pour notre économie".Après avoir réaffirmé les positions fermes de l'Algérie quant à la nécessité de faire prévaloir les solutions pacifiques aux crises en Libye et au Mali, le président de la République a soutenu que l'Algérie et la Russie partageaient "la même vision" concernant le dossier libyen, étant donné que la Libye "est un pays ami pour la Russie et un pays frère pour l'Algérie. Nous lui souhaitons la stabilité et la sécurité".
Le Président de la république a fait part de la conviction de l'Algérie que le règlement de la crise au Mali "ne se fait pas par la force, mais à travers l'accord d'Alger pour la paix et la réconciliation".
Le président de la République a, par ailleurs, salué l'appui de la Russie à l'adhésion de l'Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.Conflit russo-ukrainien: le président de la République remercie son homologue russe pour avoir accepté la médiation de l'Algérie
Le président de la République a remercié son homologue russe Vladimir Poutine,pour avoir accepté la médiation algérienne dans le conflit opposant la Russie à l'Ukraine, affirmant que l'Algérie "sera à la hauteur de cette confiance".
Le président de la République a exprimé ses remerciements au président Poutine "pour son accueil et pour avoir accepté la médiation de l'Algérie dans le conflit opposant actuellement la Russie, pays ami, à l'Ukraine".
Le Président Tebboune a affirmé à son homologue russe que l'Algérie "sera à la hauteur de cette confiance". Pour sa part, le Président Poutine a remercié l'Algérie et le Président de la république pour cette disposition à fournir des efforts de médiation dans le conflit opposant son pays à l'Ukraine.
Rappelant que l'Algérie est membre du groupe de contact de la Ligue arabe sur l'Ukraine, le Président Poutine a indiqué avoir expliqué au Président de la république "la vision russe, les origines de ce conflit, et les circonstances qui l'entourent".
Le président russe a fait savoir qu'il recevra, samedi, des chefs de délégations du continent africain pour débattre de l'initiative proposée par l'Algérie pour le règlement du conflit russo-ukrainien.