Amar Abba, ancien diplomate et auteur d'un livre sur "La politique étrangère de l'Algérie 1962-2022", a abordé, ce lundi, les accomplissements de la diplomatie nationale depuis l'indépendance du pays jusqu'à nos jours. Il a également évoqué les idéaux portés par l'Algérie sur la scène mondiale et les actions qu'elle a entreprises pour soutenir les peuples africains.
Lors de son intervention à l'émission "L'Invité de la rédaction" sur la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, M. Abba a affirmé que la diplomatie algérienne est « restée fidèle aux idéaux de la révolution algérienne, en tenant compte des réalités qui nous entourent ». Il a énuméré le long historique des actions menées par l'Algérie en faveur d'un monde plus juste et pacifique.
En plus des nombreuses actions de médiation ayant permis de résoudre des conflits d'importance internationale, l'Algérie a toujours milité en faveur de l'émergence d'un nouvel ordre économique international visant à rendre le monde plus juste et équitable, rappelle l'ancien ambassadeur.
Malgré le recul de ces idéaux avec la victoire du néolibéralisme, nous assistons aujourd'hui à l'émergence d'un nouveau système sous nos yeux, souligne l'invité de la Chaîne 3, pour qui la question de la réforme du système international est en train de prendre un autre tournant. Il note que la création des BRICS et de la Banque de Shangani en 2014 pourrait remettre en question l'hégémonie occidentale au sein des institutions financières internationales.
"L'Afrique aux Africains"
Selon l'ancien diplomate, l'Afrique est l'un des terrains sur lesquels se joue ce nouvel ordre mondial. À cet égard, il a appelé à la mobilisation du continent pour défendre ses intérêts et faire valoir toutes les revendications inscrites dans la Charte d'Alger et qui demeurent d'actualité. "Les problèmes économiques de l'Afrique restent les mêmes, c'est l'accès aux marchés des pays en développement, c'est la part de décision dans les instances internationales...".
Saluant la mobilisation de l'Algérie et sa contribution à la formation d'un Pôle africain, à travers, notamment, son soutien constant aux luttes de libération nationale contre le colonialisme et sa participation active à la création de l'Union africaine, M. Abba a plaidé en faveur du renforcement de la politique d'aide publique aux pays africains en difficulté. "Récemment, le président de la République a annoncé une enveloppe d'un milliard de dollars. C'est une aide qu'il faut renforcer", a-t-il recommandé.