Deux Palestiniens sont tombés en martyrs, dans la nuit de lundi à mardi, sous les balles des forces de l'occupation sioniste dans la ville d'Ariha en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.
«Qusay Omar Suleiman Al-Walaji, âgé de 16 ans, et Mohammed Ribhi Njoom âgé de 25 ans, sont morts après avoir reçu des balles dans la poitrine tirées par les soldats de l'occupation lors de l'agression sur Ariha à l'aube aujourd'hui», a indiqué le ministère de la Santé.
Pour sa part, le directeur de l'hôpital de la ville d'Ariha, Nasser al-Anani, a déclaré que les deux jeunes tués avaient été touchés «en plein cœur», précisant que « deux autres personnes blessées ont été hospitalisées ».
Ces nouveaux martyrs surviennent sur fond d’une flambée des agressions sionistes dans les territoires palestiniens. Depuis le début de l'année, au moins 216 Palestiniens, son tombés en martyrs lors d’attaques menées par l'occupant, selon des sources palestiniennes.
170 enfants palestiniens vivent dans «des conditions très difficiles» dans les prisons de l'occupation sioniste
Toujours en Cisjordanie occupée, la Commission des affaires des détenus et ex-détenus a souligné que les autorités de l'occupation sioniste continuent de détenir dans «des conditions très difficiles» 170 enfants palestiniens dans les prisons d’Ofer, Megiddo et Damon, a rapporté, ce mardi, l'agence de presse Wafa.
Dans un rapport publié mardi, la Commission a déclaré que ces prisons manquent du minimum vital et humain, car les enfants détenus sont soumis à des méthodes de torture, ce qui est contraires aux exigences internationales en termes de droits de l'homme.
Elle a souligné que de telles violations contre les enfants dans les prisons d'occupation «ne se sont jamais produites dans l'histoire des droits et des nations, constituant une honte pour les organisations internationales des droits de l'homme, qui n'ont pas pu assurer le niveau minimum de protection pour ces enfants».
La Commission a déclaré que depuis l’an 2000, les forces d'occupation ont arrêté pas moins de 17.000 enfants palestiniens, âgés entre 12 et 18 ans, et que de nombreux cas d'arrestation et de détention d'enfants de moins de 10 ans ont également été enregistrés.
Elle a indiqué qu'environ les trois quarts des enfants détenus ont été soumis à une forme de torture physique, tandis que tous les détenus ont été soumis à la torture psychologique au cours des différentes étapes de la détention, selon les dernières statistiques.
Il est à noter que le nombre de prisonniers palestiniens dans des centres de détention de l'occupation est d'environ 5.000 dont 170 enfants.