« Au moins un des pays africains devrait obtenir un siège de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU à la suite de la réforme de l’organisation», a indiqué le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, lors du sommet africain pour le climat qui se tient à Nairobi, la capitale du Kenya.
«Nous avons besoin d’un système financier international dont l’architecture favorise les pays en développement en général et les pays africains en particulier, et nous avons besoin d’une réforme du Conseil de sécurité (de l’ONU) dans lequel l’Afrique obtiendra enfin au moins un siège permanent», a souligné M. Guterres.
«Les institutions globales ont été mises en place après la Seconde Guerre mondiale lorsque de nombreux pays africains se trouvaient sous l’autorité des puissances coloniales. Aujourd’hui, on voit le rôle que cette injustice joue dans le contexte africain. Des institutions globales doivent se mobiliser pour garantir la représentation africaine et réagir aux besoins et au potentiel de l’Afrique», a affirmé le secrétaire général des Nations unies.
Le Conseil de sécurité de l’ONU compte quinze membres dont cinq permanents: la Russie, le Royaume-Uni, la Chine, les Etats-Unis et la France. Dix membres du Conseil, élus sur la base d’une répartition géographique régionale, ont le statut de membres non permanents.
M. Guterres avait précédemment fait savoir que la plupart des pays membres de l’ONU reconnaissaient qu’une réforme du Conseil de sécurité de l’organisation mondiale s’imposait.