La trêve humanitaire à Ghaza vient d’être prolongée de deux jours fait savoir le Qatar, pays médiateur dans l’accord approuvée par les deux parties, l’entité sioniste et le mouvement Hamas qui a confirmé l’information.
La trêve de quatre jours enclenchée vendredi dernier devait prendre fin mardi à 07h du matin (05h00 GMT). « l'Etat du Qatar annonce que, dans le cadre de la médiation en cours, un accord a été conclu pour prolonger la trêve humanitaire de deux jours dans la bande de Gaza», a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, sur X, anciennement Twitter.
De son côté, le Hamas a confirmé, dans un communiqué, l’information après avoir annoncé «travailler à une nouvelle liste d'otages» à libérer, dans le cadre d’«un accord avec les frères qataris et égyptiens pour une prolongation de la trêve humanitaire temporaire qui sera de deux jours supplémentaires avec les mêmes conditions que la trêve précédente».
L’entité sioniste avait aussi « proposé une prolongation de la trêve avec si le mouvement Hamas continuait de libérer des otages à un moment où la pression internationale s'accentue pour obtenir une pause plus longue dans les combats à Gaza », rapportent des médias.