Tous les projets coloniaux reposent sur la destruction/restructuration des sociétés, et c'est ce que l'entité sioniste tente d'exécuter en Palestine en cherchant à anéantir toute existence du peuple palestinien, affirme Rudolf El Kareh, professeur des universités, sociologue et politologue spécialiste du Machrek et de l'Europe.
Intervenant dans l'émission L'Invité de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, le Pr. El Kareh affirme que la stratégie démoniaque de l'entité sioniste se révèle par sa volonté de fragmenter les sociétés et de les déplacer hors des territoires (palestiniens). "Le discours israélien qui parle de transfert et impose aux gens de prendre position contre la résistance palestinienne vise à éliminer l'existence même de la Palestine.", explique-t-il.
Selon le politologue, ce projet de remoulage colonial, dirigé par les grandes puissances, les États-Unis en tête, ne se limite pas à la Palestine, mais menace tous les pays de la région. "Au Moyen-Orient, développe-t-il, l'idée est de supprimer l'existence des États et d'en faire de petites entités basées uniquement sur l'appartenance communautaire."
L'invité de la Radio Algérienne estime que la dernière offensive de la résistance palestinienne a le mérite de dévoiler cette machination et de rappeler les fondamentaux. "Ce qui s'est passé le 7 octobre dernier nous a ramenés aux fondamentaux, c'est-à-dire qu'il y a une occupation coloniale de la Palestine", note-t-il, en affirmant que ce sursaut exprime "notre refus de la tentative de destruction de nos sociétés."
Selon le Pr. El Kareh, la lutte pour la libération de la Palestine a une dimension nationale et constitue une étape décisive dans la lutte des peuples contre le colonialisme. "Nous sommes dans une phase de transition, où nos sociétés arabes, en particulier, et peut-être aussi d'autres sociétés à travers le monde, vont redéfinir leurs propres identités culturelle, intellectuelle et économique indépendamment de ce monde colonial que j'appelle l'Occident collectif", analyse le spécialiste du Machrek, pour qui cette dynamique "se joue en Palestine". "La réappropriation de soi, dans toutes les sociétés arabes, passe par la libération de la Palestine", affirme-t-il.