ONU : le nombre de personnes déplacées à Ghaza s'élève à 1,8 million

La situation à Ghaza est "catastrophique"
30/11/2023 - 18:05

Le nombre de personnes déplacées dans la bande de Ghaza a atteint 1,8 million de personnes, soit environ 80% de la population de l'enclave, a indiqué un rapport publié jeudi sur le site officiel du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

 «On estime que jusqu'à 1,8 million de personnes à Ghaza, soit près de 80% de la population, sont déplacées à l'intérieur de leur propre pays», indique le bureau. Il est difficile d'établir un bilan précis des personnes déplacées, car certaines sont hébergées dans des familles d'accueil, tandis que d'autres sont rentrées pendant le cessez-le-feu, tout en continuant d'être officiellement répertoriées dans des abris par l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et d'autres organisations.

Selon l'OCHA, près de 1,1 million de personnes déplacées sont enregistrées auprès de 156 agences de l'UNRWA dans la bande de Ghaza, dont 946.000 (environ 86%) sont hébergées dans les 99 abris de l'agence dans le sud de l'enclave.

19.000 autres Palestiniens déplacés sont hébergés dans 124 écoles et hôpitaux publics, salles des fêtes, bureaux et centres d’accueil.

Les autres personnes déplacées sont hébergées dans des familles d'accueil.

APS