Journée internationale de l’éducation : 625 000 élèves privés du savoir à Ghaza

Triste réalité dans les écoles de Ghaza
24/01/2024 - 10:39

En ce 24 janvier, Journée internationale de l’éducation, destinée à célébrer le rôle crucial de l’éducation dans la promotion de la paix et du développement, un sombre tableau se dessine dans la bande de Ghaza. Depuis le déclenchement de l’agression sioniste le 7 octobre 2023, plus de 625 000 élèves se voient privés de leur droit à l’éducation, mettant en évidence l’impact dévastateur de ce conflit sur le système éducatif.

Les chiffres sont alarmant. La bande de Ghaza a enregistré la perte de 4 551 élèves, tandis que 8 193 ont été blessés. Parmi eux, plus de 4 510 ont perdu la vie en martyrs, et 7 911 ont été blessés. Ces pertes humaines déchirantes soulignent la gravité de la situation et la nécessité urgente d’une action internationale.

Outre les élèves, les enseignants et administrateurs de l’éducation paient également un lourd tribut. Dans la bande de Ghaza, 231 éducateurs ont perdu la vie en martyrs, tandis que 756 ont été blessés. En Cisjordanie, 41 élèves ont été martyrisés, 282 autres ont été blessés, et plus de 71 ont été arrêtés, soulignant les multiples facettes de cette crise éducative.

Selon un décompte des autorités palestiniennes, relayé par l’agence Wafa, « les écoles ont été transformées en centres d’hébergement, tandis que 281 écoles publiques et 65 affiliées à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés (Unrwa) ont été bombardées et vandalisées dans la bande de Ghaza, ce qui a entraîné de graves dommages à 83 d’entre elles, alors que 38 autres écoles de Cisjordanie ont été prises d’assaut et vandalisées ».

A se fier au même décompte, l’agression sioniste contre la bande de Ghaza a touché 90% des écoles publiques et des bâtiments scolaires, outre 29% des bâtiments scolaires totalement démolis 133 écoles publiques utilisées comme centres d’hébergement.

Il convient de noter que le nombre d’élèves scolarisés dans les gouvernorats de Cisjordanie et de la bande de Ghaza s’élève à plus d’un million quatre cent mille élèves, dont 915 327 élèves fréquentent des écoles publiques, réparties dans 3 642 écoles, et 342 955 élèves fréquentent des écoles de l’Unrwa.

La privation de l’éducation dans la bande de Ghaza, en raison de l’occupation sioniste en cours, est une violation flagrante de ce droit fondamental. La communauté internationale a la responsabilité de s’unir pour mettre fin à cette crise éducative impunie.

Farid Belgacem

Source
Radio Algérie Multimédia