Les travaux du sommet Italie-Afrique ont débuté, ce lundi à Rome, avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Les travaux du sommet seront marqués par le débat de plusieurs questions relatives aux défis communs entre l'Afrique et l'Europe, comme le changement climatique, la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique.
Il est prévu également le lancement d'un nouveau plan de coopération entre les pays africains et l'Italie, baptisé «Plan Mattei pour l'Afrique», lequel prévoit un programme d'investissements et de partenariats, liés essentiellement au secteur de l'énergie.
La participation de l'Algérie à ce sommet «vise à affirmer la nécessité de placer les besoins et les aspirations des pays africains au centre des préoccupations du partenariat Afrique-Italie, en sus de proposer des projets concrets susceptibles de soutenir le développement socio-économique des espaces sahélo-saharien et euro-méditerranéen», avait indiqué, hier dimanche, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Dans son intervention lors de la séance sur la sécurité énergétique, M. Attaf devrait présenter la vision de l'Algérie et ses efforts en tant que partenaire fiable contribuant de manière concrète et efficace au traitement des défis et problématiques posés dans ce contexte, selon le texte.