La conseillère spéciale de l'ONU pour la prévention du génocide, Alice Wairimu Nderitu, a exprimé mercredi de graves inquiétudes quant aux «conséquences désastreuses» potentielles pour les civils à Rafah en raison de plans signalés d'incursion militaire sioniste complète.
Soulignant le péril auquel sont confrontés les résidents et plus d'un million de personnes déplacées à Rafah, Mme Nderitu a déclaré : Il est impératif que la protection des civils soit une priorité et que le droit international humanitaire soit respecté à tout moment.
Le risque de perpétration de crimes d'atrocité en cas d'incursion militaire sioniste totale à Rafah est sérieux, réel et élevé, a-t-elle ajouté.
La conseillère spéciale a également appelé à une action immédiate pour alléger les souffrances des populations vulnérables de Rafah et de la bande de Ghaza. La violence et les souffrances des plus vulnérables ont assez duré, a-t-elle souligné. Mme Nderitu a réaffirmé la nécessité de garantir l'acheminement de l'aide Humanitaire à ceux qui en ont cruellement besoin.
Elle a appelé à l'accélération du dialogue afin de prévenir de nouvelles violences et d'établir un cessez-le-feu durable.
Depuis le 7 octobre, les civils de la région ont connu et continuent de connaître un niveau de souffrance insurmontable. Cela doit cesser et doit cesser immédiatement, a insisté Mme Nderitu.
APS