La sélection algérienne de badminton (seniors messieurs), a validé son ticket pour la finale du championnat d'Afrique de la discipline qui se déroule au Caire (Egypte), en battant mercredi soir en demi-finale Maurice (3-1).
Lors de la phase de poules, l'Algérie a terminé leader du groupe A avec 6 points, après sa victoire face à l'Ouganda (5-0), la Zambie (5-0) et l'Egypte (3-2).
Les joueurs de l'entraîneur Halim Djitli seront opposés jeudi en finale contre le vainqueur de l'autre demi-finale qui se déroule en ce moment entre l'Egypte et le Nigeria. Les "Verts" visent à conserver leur titre décroché l'année dernière en Afrique du Sud.
Chez les dames, les Algériennes ont été éliminées en demi-finale, après leur défaite mercredi face à l'Ouganda (0-3). Dans l'autre demi-finale, l'Afrique du Sud s'est imposée face au Nigeria (3-2).
80 athlètes dont 40 filles de 8 pays prennent part à ces joutes. Il s'agit de l'Egypte (pays organisateur), Algérie, Nigeria, Maurice, Afrique du Sud, Cameroun, Zambie et Ouganda.
Le programme de cette compétition africaine comprend cinq épreuves: trois en individuel et deux par équipes. Les compétitions masculines s'appellent "Thomas Cup" et celle des dames "Uber Cup".
L'Algérie est présente avec 12 athlètes dont six filles au rendez-vous cairote auxquels s'ajoutent deux entraîneurs nationaux et le directeur des équipes nationales (DEN), en tant que chef de délégation.
A l'issue du rendez-vous africain du Caire, les trois "badistes" Madal Youcef Sabri, Mammeri Koceila et Mammeri Tanina, concernés par une qualification aux JO-2024 de Paris, prendront part au tournoi international "Open" de Kampala (Ouganda), prévu du 20 au 25 février, avant de rejoindre le Ghana pour y participer aux Jeux Africains programmés à la mi-mars, à l'issue desquels ils rallieront la Suisse pour un autre tournoi prévu, fin mars.
APS