Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a affirmé, hier mardi à Alger, que son secteur était soucieux, dans le cadre de l'Algérie nouvelle, d'instaurer des principes de travail fondés sur l'écoute des préoccupations des citoyens.
Le secteur de l'Intérieur «s'emploie, dans le cadre de l'Algérie nouvelle, à instaurer de nouveaux principes de travail au niveau local, fondés sur la proximité, l'interaction et l'ouverture de canaux d'écoute des préoccupations des citoyens, ainsi que de nouvelles traditions plaçant la réception des citoyens au cœur des missions des responsables locaux», a précisé M. Merad dans une allocution prononcée lors de la Rencontre nationale organisée par l'Instance du Médiateur de la République à l'Ecole nationale d'administration (ENA) Moulay-Ahmed-Medeghri, sous le thème «Médiateur de la République: un acquis au service du citoyen».
Et d'expliquer que «les walis de la République ont reçu des instructions à l'effet d'intégrer le traitement des requêtes des citoyens dans l'agenda des assemblées exécutives de wilaya, tous les trois mois, pour qu'ils puissent examiner toutes les requêtes localement, en présence des représentants exécutifs et des délégués locaux du Médiateur de la République, en vue d'assurer une prise en charge optimale de ces requêtes».
Le ministre de l'Intérieur a souligné, par là même, le souci de son secteur, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de «réactiver les registres de doléances au niveau des administrations et des établissements publics sous tutelle». Une démarche qui a permis, a-t-il dit, «une meilleure coordination avec l'Instance du Médiateur de la République».
M. Merad a, par ailleurs, rappelé les résultats enregistrés en termes de parachèvement des chantiers de modernisation, notamment s'agissant de l'allègement des procédures administratives au profit des citoyens, à travers «le lancement de services en ligne à l'image de la plateforme numérique pour le dépôt de plaintes et la plateforme du guichet à distance, outre la possibilité de retrait en ligne de certains documents d'état civil».
«Le lancement prochain de nouveaux services via la plateforme numérique en cours de finalisation renforceront davantage ces efforts», a-t-il poursuivi. Cette rencontre, organisée à l'occasion du 4e anniversaire de la création de l'Instance du Médiateur de la République, est l'occasion de «faire le point sur les grands pas franchis par cet édifice institutionnel d'importance, qui constitue l'un des principaux piliers des réformes politiques d'envergure initiées par le président de la République dès son accession au pouvoir», a soutenu M. Merad.