Les prix du pétrole montaient hier mardi, poussés par les craintes concernant l'offre. En fin d'après-midi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, gagnait 0,51% à 87,33 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en avril, prenait 0,85% à 83,42 dollars. Les prix du brut grimpent «en raison des inquiétudes concernant l'offre», commentent des analystes.
Les investisseurs devraient continuer à surveiller «intensément tout développement» en cas de «perturbations de l'approvisionnement», indiquent-ils. Les investisseurs attendent par ailleurs la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) ce mercredi.
Le marché s'attend à ce que la Fed laisse encore ses taux inchangés, et qu'une première baisse, très attendue, soit décidée en juin. Des taux d'intérêt plus bas sont favorables aux achats de pétrole. Cela «encouragerait l'activité économique, créerait une demande supplémentaire en raison de l'affaiblissement du dollar et, dans le même temps, réduirait le coût des transactions», expliquent-ils. A contrario, un environnement de taux élevés a tendance à peser sur la croissance, et donc sur la demande de brut.