Le gouvernement espagnol a indiqué mercredi que la reconnaissance d'un Etat palestinien était "dans l'intérêt géopolitique de l'Europe" réaffirmant qu'il était "prêt" à le faire, alors que la Palestine est en proie à une agression sioniste barbare sans précédant, ont rapporté des médias.
"La communauté internationale ne pourra pas aider l'Etat palestinien si elle ne reconnaît pas son existence", affirme le gouvernement espagnol, citée par des médias.
Une telle reconnaissance "est dans l'intérêt géopolitique de l'Europe" et "l'Espagne est prête à reconnaître l'Etat palestinien", a-t-on ajouté.
L’Espagne fait partie des pays occidentaux qui militent en faveur d’une telle reconnaissance et est l’un des principaux partisans d’une telle démarche au sein de l’Union européenne (UE).
Le gouvernement espagnol avait récemment décidé de reconnaître l'Etat palestinien d'ici à l'été. Cette décision confirme une nette accélération du calendrier récemment mis en avant pour la reconnaissance d'un Etat palestinien, puisque le Parlement espagnol devait voter en faveur de cette reconnaissance d'ici à la fin de la législature, c'est-à-dire d'ici à l'été 2027.
Le 22 mars dernier, en marge d'un sommet européen à Bruxelles, l'Espagne, l'Irlande, Malte et la Slovénie avaient publié une déclaration commune dans laquelle ils se disaient "prêts à reconnaître la Palestine", précisant qu'ils le feraient "lorsque cela peut apporter une contribution positive et que les circonstances sont réunies".
Le quotidien madrilène El Pais estime que cette reconnaissance pourrait se produire durant la campagne pour les élections au Parlement européen, qui auront lieu le 9 juin en Espagne, "ou les semaines qui suivront".
Mardi, la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, avait déclaré que Canberra envisagerait aussi de reconnaître l'Etat de Palestine.