Education nationale : après 17 jours de suspension des cours, une reprise sous strict respect des mesures sanitaires

reprise.06.02.2022
06/02/2022 - 11:00

L’ensemble des élèves des trois paliers de l’Education nationale (primaire, moyen et secondaire) dans les 58 wilayas du pays ont renoué ce dimanche avec l’ambiance des classes et des cours, après dix-sept (17) jours de suspension, et ce, en raison de la propagation spectaculaire du coronavirus dans le milieu scolaire.

Une reprise de nouveau permise suite à une décrue du nombre de contaminations passé sous la barre des 1000 par jour, puisque nous en sommes désormais à 792 nouvelles contaminations, 9 décès et 513 guérisons ces dernières 24 heures.         

Une reprise soumise, cependant, au strict respect du protocole sanitaire : application des mesures barrière, port obligatoire du masque de protection, lavage des mains, aération des salles après les cours et désinfection au gèle hydroalcoolique.

De l'école Ali Aida de Zéralda, le reportage de Sofia Boukercha pour la Radio Chaine 3  

 

 

 

 

Contacté par Ahcène Chemache pour la Radio chaine 3, le professeur Ryad Mahiaoui, membre du Comité scientifique pour le suivi de la pandémie, explique les mesures à respecter pour une situation sanitaire acceptable le maintien des cours.

   

Le professeur Ryad Mahiaoui au micro de Ahcène Chemache pour la Radio chaine 3 

 

 

 

A l’école Aida Ali de Zéralda, dans la wilaya d’Alger, les responsables de l’établissement veillent dès le seuil la structure à la prise de la température des élèves et la distribution des masques pour ceux qui les auraient oubliés, rapporte ce matin Sofia Boukercha pour la Radio chaine 3.

De l'Ecole Ali Aida de Zéralda, le compte rendu de Sofia Boukercha pour la Radio chaine 3  

 

 

 

 

Qu’en est-il cependant du rattrapage des cours ?

Entre autres mesures, il est à rappeler la publication, vendredi dernier, par le ministère de l'Education nationale de son communiqué de presse faisant part de sa décision de réduire du nombre des jours des prochaines vacances de printemps à neuf (09) jours au lieu de quinze (15) habituellement et qui auront lieu du 31 mars au 09 avril 2022.

Comment s'organisent les enseignants pour le rattrapage des cours 

 

 

 

A noter qu’une rencontre par visioconférence a réuni le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, à l’ensemble des directeurs de l’Education des 58 wilayas, autour, entre autres, des moyens de rattrapage et du respect des mesures sanitaires dont la poursuite de la campagne de vaccination au niveau des établissements scolaires au profit du personnel du secteur.

Pour rappel, une suspension des cours a eu lieu du jeudi 20 janvier au samedi 29 janvier 2022, aussitôt reconduite du dimanche 30 janvier au 5 février 2022 en vue de rompre la chaine de contagion.

Radio Algérie Multimédia 

Source
Radio Algérie Multimédia
Téléchargez notre Application mobile
ios