Les membres de la délégation parlementaire du Conseil de la nation participant à la 5ème Conférence de la « Ligue des Parlementaires pour Al Qods» ont rencontré, hier dimanche à Istanbul (Turquie) le chef du bureau politique du Mouvement palestinien « Hamas», Ismail Haniyeh, a indiqué un communiqué de la Chambre haute du Parlement.
Lors de cette rencontre, M. Haniyeh a informé la délégation parlementaire algérienne des derniers développements de la situation tragique en Palestine, en raison de la guerre criminelle menée par l'occupation sioniste contre la bande de Ghaza et les territoires palestiniens occupés, et de « la situation du front intérieur de plus en plus déterminé et unifié face à cette catastrophe humanitaire», a-t-il dit.
Les membres de la délégation parlementaire ont également évoqué avec M. Haniyeh « les efforts visant à mettre fin au génocide, secourir et protéger le peuple palestinien et renforcer la solidarité avec sa cause juste, jusqu'à la libération de l'ensemble de ses territoires des affres de la barbarie sioniste, et l'établissement de son Etat indépendant avec Al-Qods pour capitale».
Dans ce sillage, le chef du bureau politique du Mouvement «Hamas» a exprimé « sa profonde gratitude et son grand estime pour l'Algérie, peuple, Parlement et Gouvernement, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour son soutien, tant en paroles qu'en actes, et par tous les moyens, au droit du peuple palestinien à la liberté et à l'indépendance, notamment en sa qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU».
De son côté, le chef de la délégation parlementaire, Ahmed Kharchi a réitéré à M. Haniyeh, au nom du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, « ses sincères condoléances suite au décès de plusieurs de ses enfants et petits-enfants, tombés en martyrs à Ghaza, ainsi qu'à toutes les familles des martyrs décédés lors de cette agression barbare».
M. Kharchi a également salué « la résistance héroïque du peuple palestinien en dépit de la situation catastrophique et de l'ampleur de la souffrance» , soulignant que « le soutien inconditionnel de l'Algérie au droit du peuple palestinien à la résistance et à la revendication de ses droits légitimes, est un devoir et un engagement national irréversible» .
Le vice-président du Conseil de la nation a, en outre, évoqué « la place sacrée de la Palestine dans les cœurs des Algériens, reflétée par la diplomatie algérienne, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour faire entendre la voix de la cause centrale de la Nation arabo-musulmane et mobiliser le soutien international nécessaire pour trouver une solution qui préserve le droit des Palestiniens à la terre et au retour».