La présidence algérienne de la 36e Conférence de l'UIPA revêt de grandes significations de soutien à la cause palestinienne

La présidence algérienne de la 36e Conférence de l'UIPA revêt de grandes significations de soutien à la cause palestinienne

La présidence algérienne de la 36e Conférence de l'UIPA revêt de grandes significations de soutien à la cause palestinienne
26/05/2024 - 08:43

Les participants aux travaux de la 34e session du Comité exécutif de l'Union interparlementaire arabe (UIPA), ont affirmé que la présidence algérienne de la 36e Conférence de l'UIPA revêtait de grandes significations, notamment à la lumière des efforts consentis par l'Algérie en faveur de la cause palestinienne, soulignant que la question palestinienne, placée en tête de l'ordre du jour du Parlement arabe, sera abordée avec beaucoup de sérieux lors de la réunion d'Alger.

Dans une déclaration à l'APS, le Secrétaire général de l'UIPA, Fayez Al Shawabkeh, a affirmé en marge des travaux de la 34e session du Comité exécutif de l'UIPA, qui se déroulent samedi au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger, que «les peuples arabes comptent beaucoup sur la réunion que tiendra l'Algérie, d'autant qu'elle intervient dans un des contextes les plus critiques traversés par le monde arabe dans l'histoire contemporaine».

Dans ce cadre, il a affiché son souhait que les résultats sanctionnant les travaux de la Conférence soient «à la hauteur des aspirations du monde arabe et au diapason des performances de l'Algérie dans les différents fora internationaux».

Il a, en outre, souligné que la mise en place de mécanismes de poursuite en Justice de l'entité sioniste nécessitait une coopération et une complémentarité internationale, ainsi que l'unification de tous les efforts pour faire pression sur la Communauté internationale en vue de réaliser cet objectif.

De son côté, le vice-président du Conseil national palestinien (CNP), Moussa Hadid, a indiqué que la tenue de la Conférence en Algérie, pays qui a mené une lutte féroce pour défendre le peuple palestinien, revêtait «une symbolique particulière», d'autant que la guerre «ne se limite pas à la lutte armée, mais s'étend aux fora diplomatiques».

Lors de cette rencontre, le représentant du CNP a appelé les pays arabes et les alliés à unir leurs efforts pour «faire entendre davantage leur voix, permettant d'imposer des sanctions internationales à l'occupation sioniste en vue d'entraver le parachèvement de son plan dans les territoires palestiniens, visant principalement à vider ses terres et à éradiquer la cause et la présence palestinienne».

«La tenue de cette session en Algérie, pays des martyrs, habitué à diriger l'effort arabe et imprégné des justes causes arabes, la cause palestinienne en tête, a des significations particulières et une grande symbolique», a souligné le membre du Conseil des notables jordanien, Zoheir Abou Fares.

M. Abou Fares a ajouté que, «les peuples arabes attendent aujourd'hui des parlements qu'ils soient à la hauteur de leurs responsabilités et qu'ils assument pleinement leur rôle, faute de quoi ils perdront leur légitimité à représenter ces peuples, leurs volontés et leurs aspirations».

Le Secrétaire général de l'Assemblée du peuple de la République arabe syrienne, Saloum Saloum a, quant à lui, exhorté «les parlements arabes à adopter une position unie en faveur de la Palestine», espérant que la Conférence d'Alger débouchera sur des «décisions fermes visant à soutenir la Palestine et mettre fin au massacre que subit le peuple palestinien depuis plus de huit mois».

Il a ajouté que la présidence de la conférence par l'Algérie «jouera un rôle prépondérant dans la restitution des droits du peuple palestinien», saluant «les positions courageuses prises par l'Algérie en faveur de la question syrienne. Nous sommes confiants quant à une position arabe authentique en Algérie en faveur du triomphe du droit du peuple palestinien».

Pour sa part, le membre du Conseil des représentants irakien et membre du Comité exécutif de l'UIPA, Saddik Khoshnaw, a affirmé que la question palestinienne, qui figure en tête de l'agenda de l'UIPA, sera abordée avec sérieux lors de la Réunion d'Alger.

Il a, à cet égard, mis en avant le rôle important que joue l'Algérie, d'autant qu'elle est également membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

Concernant la poursuite de l'entité sioniste pour ses crimes contre le peuple palestinien, il a affirmé que les présidents des parlements arabes «exploreront demain tous les mécanismes et voies efficaces et opérationnels pour poursuivre l'entité occupante pour ses crimes».

A noter qu'avant le début des travaux de la 34e session du Comité exécutif de l'UIPA, sous la présidence de M. Brahim Boughali, président de l'Assemblée populaire nationale (APN) et président en exercice de l'Union, une minute de silence a été observée à la mémoire des martyrs palestiniens victimes de l'agression sioniste.