L’affaire des deux navires algériens de transport de marchandises, le Timgad et le Sedrata, jusque-là immobilisés au port d’Anvers, en Belgique, connait un dénouement selon les déclarations, ce mercredi, de la Présidente-directrice générale du groupe GATMA (Groupe algérien de transport maritime).
Mme Nadia Rabia, qui s’exprimait à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, a déclaré qu’avec « le soutien des autorités, nous avons pu récupérer un navire. Le deuxième est en cours de rapatriement, et nous voulons que ce navire soit doté de tous les équipements nécessaires et conformes aux conditions internationales de navigation », a-t-elle déclaré.
Conscient que le transport maritime des marchandises de et vers l’Algérie relève ni plus ni moins de la souveraineté nationale, tel que maintes fois souligné par le président de la République et allant jusqu’à suggérer sa restructuration, le groupe GATMA s’attèle à mettre les moyens pour la réfection de sa flotte. Celle des « 9 navires détenus par la compagnie ont déjà nécessité une enveloppe de 7 milliards de dinars, trois vont arriver prochainement comme nouvelles acquisitions », a déclaré Mme Rabia.