La Société nationale d'exploitation et de gestion des stations terrestres de transport de voyageurs (Sogral) a prévu un programme exceptionnel pour l'Aïd al-Adha, notamment la programmation de 4 800 longues dessertes à travers les différentes stations terrestres, a indiqué la société dans un communiqué.
«Conformément aux directives du ministère des Transports, Sogral a prévu un programme exceptionnel pour l'Aïd al-Adha à partir d'hier jusqu'au premier jour de l'Aïd, y compris l'adaptation de 1 500 bus supplémentaires et la programmation de 4 800 longues dessertes trajets par jour avec une augmentation de 30 pour cent, à partir de diverses stations terrestres», a indiqué le communiqué.
Quant aux autres jours de la fête de l'Aïd al-Adha, la compagnie a prévu «la programmation d'au moins un voyage vers diverses destinations à travers le pays en travaillant sur un système de rotation», a ajouté la même source.
A cet égard, la compagnie a adressé des courriers à tous les transporteurs les appelant à assurer le transport durant la période qu'elle a fixée pour couvrir l'afflux important de passagers qui pourrait atteindre plus de 300 000 passagers par jour à l'échelle nationale, selon la même source.
Par ailleurs, la Sogral a élaboré un plan d'action proactif et à distance avec la Sûreté nationale, la Protection civile et la Gendarmerie nationale pour maintenir l'ordre public à l'intérieur des gares et assurer une intervention rapide en cas d'urgence, notamment avec l'augmentation du nombre de voyageurs.
En outre, une coordination a été établie avec les différentes sociétés de transport qui ont des bus inutilisés ou qui n'ont pas de voyages programmés afin de les utiliser pour doubler le nombre de voyages, en plus de l'attribution de plates-formes et de la programmation de voyages pour les transporteurs qui ont une licence des différentes directions du transport pour opérer pendant l'Aïd, a ajouté la source.
Confort, sécurité et ponctualité
Aussi, le nombre d'agents de nettoyage, de sécurité et d'entretien dans toutes les gares est également doublé, et tous les congés hebdomadaires et compensatoires sont suspendus jusqu'à la fin de l'Aïd.
En outre, la société a décidé d'appliquer un système de roulement dans toutes les stations terrestres afin d'assurer un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et d'envoyer des messages aux responsables de toutes les structures de service à l'intérieur des stations afin d'assurer leur présence pendant l'Aïd al-Adha.
D'autre part, la compagnie a expliqué que pour la première fois, elle a enregistré «la vente de 5 456 billets en ligne en une journée» grâce à l'application «Mahatati », et 320 000 téléchargements de l'application depuis son lancement l'année dernière 2023.
Grâce au service «Mahatati », les passagers peuvent consulter l'horaire des vols en ligne, payer par voie électronique au moyen de cartes postales et bancaires, connaître les horaires des vols sans se rendre à la gare, ainsi qu'obtenir des informations précises, notamment les noms des transporteurs, les durées de voyage et les prix, dans le cadre d'un mécanisme visant à améliorer les services numériques fournis aux passagers.
Cette application apporte également une solution définitive aux problèmes de retards et d'annulations de vols qui obligeaient des familles entières à passer la nuit dans les terminaux de passagers, et leur permet de faire valoir tous leurs droits pendant le voyage.
Elle permet également de signaler rapidement, par voie numérique, les chauffeurs manipulateurs qui causent des ennuis et des souffrances à leurs clients, grâce au coin «S.O.S Danger», qui offre un service de signalement en temps réel, grâce auquel plus de 1640 signalements ont été reçus et transmis aux autorités réglementaires compétentes par l'intermédiaire de la cellule d'écoute mise en place par la Sogral, d'après le communiqué.
En termes de prévention et de réduction des accidents de la circulation, la société a confirmé la poursuite des campagnes de sensibilisation en coordination avec les autorités de sécurité au profit des conducteurs d'autobus et de véhicules sur de longues distances, afin de les sensibiliser à la nécessité de respecter et d'appliquer les règles de sécurité routière.