Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a procédé, mardi soir, en compagnie du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, à la remise des œuvres audiovisuelles historiques réalisées par le secteur des Moudjahidine aux établissements médiatiques et aux chaînes de télévision nationales et étrangères.
Il s'agit de 46 films documentaires, de 12 longs métrages et d'un récit sur disques durs externes, réalisés dans le cadre du soixantenaire de l'indépendance ou auparavant, au titre de la stratégie de préservation de la Mémoire nationale et du renforcement du nationalisme chez les générations montantes.
La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, de représentants d'organisations de la famille révolutionnaire et de la société civile, ainsi que de personnalités historiques et de membres des familles de Chouhada et de Moudjahidine.
A cette occasion, le ministre de la Communication a qualifié les œuvres remises aujourd'hui de «matière historique précieuse et inestimable», appelant les établissements médiatiques à les exploiter lors des différentes fêtes nationales. Les médias algériens ont grandement besoin de tels produits, a-t-il dit.
Pour sa part, M. Rebiga a fait observer que cette démarche «s'inscrit dans le cadre de la coordination entre le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit et le ministère de la Communication en vue de la réalisation des objectifs tracés dans le plan d'action du Gouvernement en concrétisation du programme du président de la République et de ses 54 engagements, notamment en matière de Mémoire et d'Histoire, qu'il a placées parmi les priorités stratégiques de l'Etat».
Il a ajouté que ces œuvres contribueront à renforcer cette orientation pour «transmettre le message historique» dans le cadre des activités prévues par le secteur à l'occasion du 70e anniversaire du déclenchement la Révolution de libération nationale.
M. Rebiga a rappelé la vision stratégique du président de la République concernant l'industrie cinématographique, notamment en matière historique, visant à faire connaître et à immortaliser les héros et les symboles de l'Algérie à travers des œuvres cinématographiques.
Il a, dans ce contexte, mis en avant les efforts de son secteur dans la documentation audiovisuelle au service de la préservation de la Mémoire et de la diffusion de la culture historique.