Le sprinter Skander Djamil Athmani a remporté la médaille d'or du 100 mètres (T13) des Jeux paralympiques de Paris 2024, avec un chrono de 10.42", réalisé en finale de l'épreuve, disputée ce dimanche soir au stade de Saint-Denis.
Vice-champion olympique à Tokyo, en 2021, le natif de Constantine a réussi cette fois ci à prendre sa revanche et ainsi monter sur la plus haute marche du podium en devançant le Norvégien, Salum Ageze Kashafali (10.47) et le Japonais Shuta Kawakami (10.80).
Après son titre mondial, glané en mais dernier à Kobe, au Japon, le sprinteur de 32 ans est en train de réaliser la meilleure saison de sa carrière. Il aura l’occasion de s’illustrer une nouvelle fois dans trois jours, soit mercredi prochain, sur le 400m, son autre distance de prédilection, dont il est le détenteur du titre paralympique et mondial.
Grâce à cette nouvelle breloque en vermeil, l’Algérie porte son total à 4 médailles (2 or, 2 bronze) et progresse à la 22e place au classement général.
Il convient de rappeler que la lanceuse Nassima Saïfi a été la première à se distinguer dans ces joutes en offrant à l’Algérie sa première médaille d’or, jeudi, dans le concours du lancer de disque (F57). Concernant les deux médailles en bronze, elles sont l’œuvre d’Ahmed Mehideb au lancer de massue (F32) et à Lynda Hamri au saut en longueur.
Radio Algérie Multimédia