Plus de 90% de la population de la bande de Ghaza sera confrontée, d'ici novembre, à une grave insécurité alimentaire, a déclaré le Programme alimentaire mondial (PAM).
Le PAM a, dans un communiqué publié mardi, exprimé sa "profonde préoccupation" face à la nouvelle législation sioniste affectant l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), indispensable pour fournir une aide vitale à Ghaza.
"Les systèmes alimentaires à Ghaza se sont en grande partie effondrés en raison de la destruction des usines et des terres agricoles, tandis que les magasins et les marchés sont devenus presque vides", a souligné le PAM, avertissant que "plus de 90 % de la population de la bande de Ghaza sera confrontée, d'ici novembre, à une grave insécurité alimentaire".
Le Programme a indiqué disposer aujourd’hui d’environ 94 000 tonnes de nourriture, ce qui est suffisant pour nourrir un million de personnes pendant 4 mois, prêtes à partir pour Ghaza.
Il a annoncé qu’il était prêt à livrer des fournitures urgentes à Ghaza, mais "nous devons ouvrir et sécuriser davantage de points de passage frontaliers", a-t-il toutefois nuancé.
L'armée d’occupation sioniste mène une guerre génocidaire contre la population civile de la bande de Ghaza, depuis le 7 octobre 2023, faisant 43.163 martyrs et 101.510 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes.
APS