Volker Türk réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat» au Liban et à Ghaza  

volker_turk.jpg
26/11/2024 - 17:58

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Volker Türk est «gravement préoccupé» par l'escalade survenue ces derniers jours au Liban, théâtre d'une agression sioniste sans précédent, a déclaré mardi à Genève Jeremy Laurence, porte-parole du HCDH, réitérant l'appel à un cessez-le-feu «immédiat» au Liban et à Ghaza afin de mettre un terme aux pertes humaines et aux destructions.

«Le seul moyen de mettre fin à cette tragédie pour les innocents et aux souffrances des populations est un cessez-le-feu permanent et immédiat», a déclaré à la presse à Genève Jeremy Laurence.

Cet appel intervient alors que des efforts sont multipliés ces derniers jours pour imposer un cessez-le-feu au Liban. En attendant, les forces sionistes continuent de mener de nouvelles attaques aériennes sur la capitale libanaise.

Une frappe aérienne qui a rasé un immeuble de huit étages à Beyrouth samedi a fait 29 martyrs et au moins 67 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.

La veille, une frappe sioniste sur la maison d'un directeur d'hôpital dans le district de Baalbek l'a tué ainsi que six autres personnes, dont un garçon. Les 22 et 23 novembre, au moins sept membres du personnel paramédical ont été tués lors de trois frappes sionistes distinctes dans le sud du Liban.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce chiffre s'ajoute aux 226 travailleurs de la santé tués dans le cadre de l'agression sioniste au Liban entre le 7 octobre 2023 et le 18 novembre 2024.

Près de la moitié des attaques contre les équipes et les établissements de santé au Liban ont chacune causé au moins un martyr - la proportion la plus élevée par rapport à n'importe quel autre conflit actif dans le monde.

«Cela montre une fois de plus à quel point cette guerre est brutale pour le personnel de santé et pour les civils en général», a déclaré M. Türk.

«Le personnel de santé affecté exclusivement à des tâches médicales doit être respecté et protégé en toutes circonstances. S'il est pris pour cible en tant que tel, cela constitue une violation du droit international humanitaire et peut être assimilé à un crime de guerre», a-t-il ajouté.

Depuis le 8 octobre 2023, au moins 3.754 personnes sont tombées en martyres et 15.626 blessées au Liban par des tirs de l'armée sioniste, selon le ministère libanais de la Santé.

Lundi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) s'était inquiété de la situation au Liban.

Selon l'OCHA, le pays connaît sa période la plus meurtrière depuis des décennies, avec une crise humanitaire sans précédent qui touche plus d'un million de personnes.