Au quatrième jour des travaux de la 33ème Conférence des coordinateurs de l’ASBU (Arab States Broadcasting Union/Union de radiodiffusion des Etats arabes) qui se tient à Alger du 2 au 6 mars courant, les participants des différents pays présents à cette conférence ont pu découvrir le nouveau siège du Centre arabe des échanges d’information et des programmes de l’ASBU.
Se situant dans la localité de Bouchaoui à l’Est de la capitale, la nouvelle structure est un véritable joyau, entièrement financé par l’Algérie.
Jusque-là, le Centre arabe des échanges de l’information et des programmes avait élu domicile au siège de la TDA (Télédiffusion d’Algérie) à Bouzaréah, et ce, depuis sa création en 1987.
Cette nouvelle acquisition constitue une étape importante dans le développement de cette organisation professionnelle panarabe au service des professionnels des deux médias lourds que sont la Radio et la Télévision.
Ceci d’autant que ledit Centre est actuellement en train de se doter des plus modernes équipements de haute qualité technologique devant permettre l’adoption des dernières méthodes et outils de travail exigeant flexibilité, instantanéité et qualité des contenus au plan technique.
Interrogé à ce sujet, le directeur du Centre, M. Mohsen Slimani, nous a déclaré que la valeur de ces équipements équivaut à pas moins de cinq millions de dollars.
Invité à plus de précision sur l’aspect financier, notre interlocuteur rétorque que la réalisation du centre a été entièrement assurée par le gouvernement algérien, quant aux équipements ils ont été assurés par financement de l’ASBU.
« Le gouvernement algérien avait pris l’engagement de réaliser cette grande structure qui constitue un important acquis au service des professionnels des Radios et Télévisions arabes (…) Voilà que l’engagement est honoré et de belle manière », précise M. Slimani.
Les professionnels des médias arabes présents à cette conférence, venus de neuf (09) pays, ont pu constater de visu la dimension et la qualité de la structure puisqu’une visite in situ a été organisée à leur profit hier, vendredi.
Selon Mohsen Slimani, « administrativement, tout a été finalisé. Le centre se trouve actuellement en phase de son équipement et de transfert des données (...), et on devrait l’occuper de manière opérationnelle d’ici le mois de mai prochain ».
Il est à noter enfin que cette structure sera d’un grand apport au service des professionnels des médias qui auront à couvrir le déroulement du prochain Sommet arabe qui aura lieu à Alger au mois de novembre prochain.
Yasmina Ferchouch