La Radio Algérie internationale (RAI) de la Radio algérienne organise, demain mardi, un colloque intitulé « La radio, témoin fidèle de crimes imprescriptibles », à l'occasion de la double commémoration de la Journée mondiale de la radio et du 65ᵉ anniversaire des essais nucléaires de Reggane, un crime que l'oubli ne saurait effacer. Cet événement, qui revient chaque année le 13 février, se tiendra à partir de 14h00 au Centre culturel Aïssa Messaoudi.
Ce colloque réunira un ensemble de spécialistes, parmi lesquels le professeur Amar Mansouri, Dr. Meryem Derbane, Me Fatma-Zohra Ben Braham, avocate et militante des droits de l'Homme, qui apportera son éclairage sur les aspects juridiques et humanitaires liés à ces événements tragiques.
Par ailleurs, une exposition de documents et de photographies sera organisée en marge du colloque par le Musée national du Moudjahid, en collaboration avec le Centre d'études historiques et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1ᵉʳ Novembre 1954. Cette exposition mettra en lumière des archives précieuses témoignant des conséquences de ces essais nucléaires sur les populations et l'environnement.
Radio Algérie Multimédia