Issaad Mouloud : « Il faut sortir du schéma d'exporter nos matières premières à l'état brut »

Issaad Mouloud : « Il faut sortir du schéma d'exporter nos matières premières à l'état brut »

10/02/2025 - 13:29

Le secteur minier sera essentiellement impacté par la réforme en profondeur dictée par les pouvoir publics. Le Pr Issaad Mouloud, de l’université Houari Boumediene dit que « le secteur aspire à de grands changements dans un domaine grandiose et budgétivore pour relancer le secteur et celui de l’industrialisation ».

Evoquant l’impact qu’aura cette loi, qui, rappelons-le, a été adopté hier dimanche en Conseil des ministres, l’invité de la chaine 3 de la Radio Algérienne, le Professeur Issaad n’a pas caché son satisfecit d’une « loi minière explicite quand à « octroyer à chacun des intervenants sa place », saluant au passage « l’interdiction par le président de la République de l’exploitation des terres rares et de les préserver pour les générations futures, surtout que ces matières y comprise sont mal connues dans le domaine ». 

De grandes attentes de la loi à venir

« L’actuel remaniement, (le troisième après ceux de 2001 et de 2014-ndlr) s’inscrit dans une politique de réactivation de plusieurs projets miniers structurants ou d’exploration », a souligné l’intervenant à l’émission « L’Invité du jour ».

Il n’a pas manqué de relever que « cette nouvelle loi touchera plusieurs aspects qui seront abordés par cette réforme se répartissant sur trois chapitres, à savoir le cadre institutionnel, de la place et son rôle dans le giron des principales agences d’exploration et de régulation minière, des aspects relatifs à la promotion de l’investissement dans le secteur miniers et définir la place du public, du privé et  l’investissement étranger », insistant sur « les incitations financière et les facilitations des procédés administratifs ».

Promouvoir la recherche et la formation

Considérant l’investissement dans le secteur minier comme étant un investissement à risque et extrêmement « capitalistique », M. Issaad estime que « l’aspect fiscal et douanier ne soit pas ignoré », ajoutant que « les spécialistes s’attendent à beaucoup de changement afin de promouvoir la recherche et la prospection et leur corollaire environnemental ».

« Désormais, fait-il rappeler, à travers le monde on est en train de vivre un changement de paradigmes, l’exploitation minière inclut dès le départ des procédés de protection de l’environnement (…) On ne parle plus d’impact mais de gestion des aspects environnementaux lors de la prospection minière et de l’exploitation », rappelant que le secteur minier a un impact direct sur l’environnement. Et d’assurer que « la nouvelle loi, qui sera promulguée prochainement, s’occupe en effet davantage des aspects environnementaux ».

Toutes les lois au monde, à l’instar du Chili, du Canada, de l’Australie cadrent de manière intégrée l’exploitation à l’environnement, fait-il savoir.

La technologie est chère, mais indispensable

Pour le volet technologique dont dépendent, étroitement, l’exploitation et l’exploration qui ont une importance, il dira que « ces technologies permettent de prendre des décisions rapides ».

« On ne peut s’en passer de l’imagerie satellitaire qui, explique-t-il, intervient très tôt dans la géolocalisation des cartes minières, les systèmes d’information géographique, qui aident dans l’analyse des données par intelligence artificielle qui anticipe assurant beaucoup de gains économiques, de temps et aide à la prise décisions ».

Et d’ajouter qu’il faut prendre du temps « pour sortir des schémas d’exploitation et d’exporter à l’état brut des substances comme le lithium ».

L’expert estime que le maillon faible de la chaine minière reste la formation qui est « à 100% pratique », suggérant la sortie sur terrain des étudiants pour combler, selon lui, une des lacunes dans ce secteur.

Le traitement des déchets, inhérents à l’exploitation minière en est un autre aspect négatif dans le secteur  et qui, selon lui, « exige, encore une fois, une technologie coûteuse pour leur traitement ».

Radio Algérie Multimédia