Un plan national avec 155 actions pour faire face aux changements climatiques

Un plan national avec 155 actions pour faire face aux changements climatiques

13/02/2025 - 13:33

Les changements climatiques sont aujourd’hui une réalité amère et un défi majeur avec lequel il faut compter dans le futur. Considérée comme l’un des 24 hotspots les plus impactés dans le monde par ces variations, l’Algérie a initié un plan national ambitieux, comportant 155 actions, pour faire face aux changements climatiques et atteindre les objectifs en matière de développement durable.

À l’instar de nombreux pays, l’Algérie subit de plein fouet les changements climatiques. Elle perd annuellement près de 40.000 hectares à cause de l’érosion, pour un total de 13 millions d’hectares des terres touchés par ce phénomène naturel.

Pour tenter de se prémunir des effets dévastateurs du dérèglement du climat, les pouvoirs publics ont mis en place une politique nationale de lutte contre ces changements. Dans cette optique,  le ministère de l'Environnement et de la Qualité de la vie va initier, dans les prochains mois, l’élaboration de la contribution nationale déterminée, a annoncé Hind Bougherara, ingénieure principale à l’Agence nationale des changements climatiques (ANCC).

« Cette contribution  va intégrer l’évaluation du degré de réduction des gaz à effet de serre (GES) par secteur », a-t-elle expliqué lors de son passage, ce jeudi, dans l’émission « L’invité du jour » de la Chaîne 3 de la radio algérienne.  

Selon Mme Bouherara, l’Algérie fait partie des bons élèves en matière d’émission de GES. En ratifiant l’accord de Paris sur le climat, en 2016, l’Algérie s’est engagée pour l’élaboration de la contribution prévue déterminée au niveau national. Elle s’est faite fort de réduire les émissions de GES à 7% en utilisant ses propres capacités. Un chiffre qui peut atteindre les 22% grâce au soutien international.

D’ailleurs, l’invitée de la Chaîne 3 nous apprend que l’Algérie a récemment bénéficié d’une aide financière de 3 millions de dollars, octroyée par le Fonds vert pour le climat (GCF), pour l’élaboration d’un plan national d’adaptation qui concernera 32 wilayas.

L’objectif de ce plan national d’adaptation est de réduire la vulnérabilité aux changements climatiques, ainsi que l’intégration des mécanismes d’adaptation à l’échelle locale pour la mise en place de la politique nationale de lutte contre les changements climatiques.

Ce projet vient s’ajouter à un autre plan national climat représenté par 155 actions, dont 76 actions atténuation, 63 actions d’adaptation et 16 actions transversales. « Toutes ces actions vont être réalisées en utilisant à financement national », a-t-elle précisé.

Radio Algérie Multimédia