Boughali tient une rencontre virtuelle avec le président du PARLACEN

Boughali PARLACEN
19/02/2025 - 06:39

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a tenu, hier mardi, une rencontre virtuelle avec le président du Parlement centraméricain et de la République dominicaine (PARLACEN), M. Carlors Hernandez, en vue de renforcer les liens de coopération entre les deux parlements, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

«Cette rencontre s'est déroulée avec la participation du vice-président de l'Assemblée, M. Hani Ahcene, de l'ambassadeur d'Algérie à Nicaragua, M. Ali Menguellati et du vice-président du PARLACEN, M. Guillirmo Ortega», précise le communiqué.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, M. Boughali «s'est félicité de cette rencontre, qui vise à renforcer les liens de coopération entre les deux parlements», soulignant «l'importance de promouvoir le dialogue et la concertation entre les Parlements des pays africains et latino-américains, au vu des défis mondiaux actuels».

Il a également souligné «l'engagement de l'APN à étendre les liens de coopération et à renforcer les relations bilatérales et multilatérales, conformément aux principes du respect mutuel et des intérêts communs».

Boughali a, à cet égard, mis en avant «l'importance de la coopération entre l'APN et le PARLACEN, en vue de renforcer les valeurs de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement durable», exprimant son «aspiration à hisser le drapeau national dans ce Parlement prochainement».

De son côté, M. Carlos Hernandez a mis en avant «l'importance d'approfondir la coopération avec l'APN», se félicitant, par là-même, «du rôle central de l'Algérie sur le continent africain et de sa place privilégiée parmi les Etats membres».

Et d'ajouter que l'Algérie sera «un partenaire stratégique» pour le Parlement «PARLACEN», à même de renforcer «l'action commune et la concertation parlementaire entre les deux instances».

Lors de la même rencontre, le vice-président du PARLACEN s'est dit «heureux de renforcer la coopération entre les deux instances, à la faveur de l'existence du cadre juridique indispensable», appelant à «intensifier les échanges parlementaires en vue de renforcer les relations bilatérales».

 

L'ambassadeur d'Algérie au Nicaragua a, de son côté, fait part de «la disposition de l'Algérie et du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, à soutenir les efforts communs des deux assemblées», estimant que «la diplomatie parlementaire est un outil efficace en vue de renforcer la coopération entre Etats».