Saisie à Ain Temouchent de 9 quintaux de viandes blanches impropres à la consommation  

Saisie à Ain Temouchent de 9 quintaux de viandes blanches impropres à la consommation  

Viandes blanches impropres
30/03/2025 - 13:23

La Brigade de protection de l'environnement de la Gendarmerie nationale (GN) d'Ain Temouchent, a saisi 9 quintaux de viandes blanches impropres à la consommation humaine, a indiqué samedi un communiqué de ce corps de sécurité.

«Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, notamment celle liée à la protection du consommateur, les éléments de la brigade de protection de l'environnement de la GN d'Ain Temouchent ont procédé à la saisie et à la destruction de neuf (9) qx de viandes blanches qui étaient stockés dans une chambre froide pour être destinés à la consommation humaine», a expliqué la même source.

Cette opération a été menée, poursuit la même source, «lors d'une patrouille qui contrôlait, dans la commune d'El Amria, les chambres froides et le respect des conditions de stockage des produits alimentaires. Les éléments de la patrouille, et après avoir contrôlé une chambre froide, dont l'activité consiste en la conservation et la congélation des denrées d'origines animales et végétales, ont découvert une quantité de viandes blanches appartenant à un commerçant de détail, placée dans une chambre à l'intérieur de caisses en plastique présentant une décoloration».

Ainsi, «une commission a été mise en place, composée d'agents de Commerce et de représentants des services agricoles d'El Amria, en présence du médecin vétérinaire qui a confirmé, en présence du propriétaire, que ces viandes sont impropres à la consommation humaine, d'où l'impératif de leur destruction», explique la même source.

«Après avoir informé le procureur de la République territorialement compétent, la viande saisie a été détruite au centre d'enfouissement technique d'Ain Temouchent, avec constitution d'un dossier judiciaire contre le contrevenant», conclut le communiqué.

APS