L'Iran salue les positions courageuses de l'Algérie en faveur du peuple palestinien au Conseil de sécurité

L'Iran salue les positions courageuses de l'Algérie en faveur du peuple palestinien au Conseil de sécurité

إيران
09/04/2025 - 06:43

Le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran, M. Abbas Araghtchi, a affirmé, hier mardi à Alger, que son pays saluait les positions courageuses de l'Algérie et du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur des droits du peuple palestinien au Conseil de sécurité des Nations unies.

Dans une déclaration à la presse au sortir de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Araghtchi a indiqué avoir transmis, lors de cette rencontre «cordiale», les salutations du président de la République islamique d'Iran et du peuple iranien au président de la République, lui renouvelant son invitation à visiter Téhéran.

La rencontre a été l'occasion d'évoquer «les développements régionaux, notamment la situation en Palestine et les crimes commis par l'entité sioniste contre les Palestiniens et la population de Ghaza», a-t-il ajouté.

A ce propos, le ministre iranien des Affaires étrangères a salué «les positions courageuses et justes de l'Algérie et du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur des droits du peuple palestinien, au niveau des Nation unies et du Conseil de sécurité», lui adressant ses remerciements pour ces efforts.

«Nous espérons qu'à travers la coopération entre les pays musulmans et les pays de la région, nous verrons la fin des crimes commis par l'entité sioniste contre le peuple palestinien», a poursuivi M. Araghtchi.

Concernant les relations bilatérales entre les deux pays amis, qu'il a qualifiées de «profondes, enracinées, fraternelles et solides», M. Araghtchi a relevé «la convergence des vues» entre l'Algérie et l'Iran concernant «les questions régionales et internationales», rappelant les consultations entre les deux pays aux niveaux régional et international.

La rencontre a permis d'évoquer «toutes les questions bilatérales, en particulier la coopération économique, les consultations politiques et la coopération dans les fora internationaux», a ajouté le ministre iranien des Affaires étrangères.

Après s'être incliné à la mémoire des chouhada de l'Algérie, le ministre iranien a précisé que «les relations bilatérales et les échanges de visites de délégations politiques entre les deux pays se poursuivent», appelant de ses vœux «une visite du président de la République à Téhéran cette année».