Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a présidé, mercredi, une réunion de coordination consacrée au programme d'action du Laboratoire national d'essais (LNE), indique un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, tenue au siège du ministère en présence de ses cadres centraux, M. Zitouni a souligné l'importance "majeure" que revêt ce laboratoire, en tant qu'institution "stratégique" dans le système de contrôle économique, précise le communiqué, réaffirmant l'engagement du ministère à garantir la qualité des produits circulant sur le marché national.
Le ministre a appelé, dans ce sens, à adopter une nouvelle vision stratégique globale pour développer le LNE et en faire "un acteur central dans le processus de transformation économique que connaît le pays, conformément aux orientations du président de la République".
Il a également affirmé que "l'évolution du tissu économique et industriel national et l'augmentation du nombre d'entreprises et de produits exigent d'imprimer une nouvelle dynamique au Laboratoire national d'essais, afin qu'il soit à la hauteur des défis économiques actuels et qu'il garantisse la compétitivité des produits nationaux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays".
Aussi, a-t-il invité les responsables du laboratoire à revoir leurs mécanismes de travail, à étendre leurs capacités d'analyse pour couvrir un plus grand nombre de produits, qu'il s'agisse des produits de large consommation, des produits sanitaires sensibles ou des produits liés à la sécurité des consommateurs.
M. Zitouni a également insisté sur la nécessité d'améliorer les performances du laboratoire à travers l'adoption d'un nouveau modèle de gestion lui permettant d'augmenter ses revenus et d'étendre ses interactions avec les acteurs économiques.