Le ministre turc des Affaires étrangères, M. Hakan Fidan, a affirmé, lundi, que l'Algérie, forte de ses capacités et potentialités, est un vecteur de stabilité dans la région, saluant ses efforts fructueux au Conseil de sécurité pour le règlement des problèmes auxquels la région est confrontée.
Dans une déclaration à la presse au sortir de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Fidan a indiqué avoir transmis au président de la République les salutations de son homologue turc, précisant que son pays l'accueillera, cette année, dans le cadre de la réunion stratégique de haut niveau.
Après avoir salué "les progrès économiques substantiels réalisés par l'Algérie sous la conduite du président de la République", le ministre turc a souligné "l'importance capitale des positions de l'Algérie et de ses politiques concernant les questions internationales".
Il a, à cet égard, affirmé que "l'Algérie, forte de ses capacités et potentialités, est un vecteur de stabilité dans la région" et que son pays "suit avec intérêt les positions de l'Algérie en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité". "L'Algérie porte avec succès les questions et les problèmes de notre région au Conseil de sécurité", a-t-il dit à ce propos.
Evoquant les relations bilatérales entre les deux pays, le ministre turc des Affaires étrangères a affirmé que celles-ci "se renforcent davantage sous la direction des présidents des deux pays grâce à leur confiance mutuelle".
"La Turquie fait confiance à l'Algérie qui sera toujours un pays ami", a-t-il assuré, ajoutant que "l'Algérie partage cette même position et cette même volonté".
Selon lui, la réunion de la Commission de planification stratégique onjointe qui s'est tenue, lundi, avec la participation de plusieurs entreprises turques, est "l'occasion de renforcer la coopération dans plusieurs secteurs comme le commerce, les télécommunications, la migration et la santé", rappelant que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays "atteindra bientôt les 10 milliards USD".
Le ministre turc a en outre fait état de "près de 1.400 sociétés turques en activité en Algérie", assurant que les relations économiques bilatérales "s'approfondiront davantage à travers les accords qui seront conclus en matière de commerce préférentiel et d'encouragement de l'investissement mutuel".
Toujours sur le plan économique, M. Hakan Fidan a indiqué que l'Algérie est "l'un des plus importants partenaires de la Turquie dans le domaine de la sécurité énergétique", exprimant la volonté de son pays de "renforcer davantage les relations dans ce secteur, ainsi que dans celui des industries de défense" tout en poursuivant la coopération à travers "plusieurs projets communs pouvant être concrétisés".
Le ministre turc des Affaires étrangères a rappelé avoir inauguré, dimanche, le consulat général de Turquie à Oran, lequel offrira, a-t-il dit, "les meilleurs services à nos ressortissants et à nos frères algériens".
Il a, par ailleurs, rappelé la volonté commune des deux pays d'"intensifier leurs concertations sur les questions régionales et les politiques communes".
Après avoir indiqué, dans ce sens, que la situation à Ghaza, où l'entité sioniste commet un génocide, a été évoquée, le ministre turc a souligné que "notre principale préoccupation à l'heure actuelle est d'assurer l'acheminement de l'aide humanitaire vers Ghaza et la mise en œuvre du cessez-le-feu".
Il a assuré, à cet égard, que la Turquie "continuera de soutenir le peuple palestinien frère de la plus forte manière qui soit", saluant le soutien constant de l'Algérie à la cause palestinienne.
Les deux pays comptent "renforcer davantage leur coopération dans les fora internationaux et maintenir leurs positions en faveur des Palestiniens", a-t-il soutenu.
Le ministre est également revenu sur les autres questions internationales abordées lors de cette rencontre, notamment la situation en Libye. A ce propos, il encouragé toutes les parties au "dialogue constructif, sincère et efficace" pour "instaurer durablement la paix et la sécurité dans ce pays".
Concernant le Sahel, il a affirmé le soutien de son pays à la position de l'Algérie fondée sur une solution pacifique aux questions régionales. "Nous continuerons à travailler ensemble pour résoudre les problèmes liés au terrorisme et à l'extrémisme", a-t-il déclaré.
Enfin, le ministre turc s'est dit convaincu que sa visite en Algérie "contribuera dans une large mesure au raffermissement des relations entre les deux pays".