À la veille de la Journée internationale des travailleurs, célébrée le 1er mai, Amar Takdjout, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), a lancé un appel en faveur de l’ouverture d’un débat national « pour trouver des solutions aux problématiques soulevées par le monde du travail ».
« Il est essentiel que nous soyons unis, que nous montrions à notre population que rien n’est oublié, que nous sommes à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs craintes », a-t-il déclaré ce mercredi, lors de son intervention dans l’émission L’Invité du jour sur la chaîne radio Chaine 3.
S’exprimant sur la question du pouvoir d’achat des salariés, le dirigeant syndical a salué la stratégie du Président de la République, estimant qu’il a su « concilier le capital humain et le capital financier ». Il a souligné les efforts menés, d’une part, pour soutenir les entreprises et relancer la dynamique économique, et d’autre part, pour revaloriser les salaires et reconnaître l’importance de l’élément humain.
Dans ce contexte, M. Takdjout a invité les entreprises, tant publiques que privées, à engager un dialogue constructif. « J’appelle nos partenaires, chefs d’entreprise et responsables de tous les secteurs d’activité, à s’asseoir autour d’une même table et à engager des discussions franches avec les représentants syndicaux », a-t-il insisté.
Une conférence africaine à la prochaine rentrée sociale
Le secrétaire général de l’UGTA a annoncé, par ailleurs, la tenue d’une conférence continentale à l’occasion de la prochaine rentrée sociale. « Nous organiserons une importante conférence africaine qui portera sur la paix, la sécurité et le bien-être des travailleurs », a-t-il déclaré.
Selon Takdjout, cette rencontre permettra de mobiliser les syndicats et les travailleurs afin de faire entendre la voix de la paix et de préserver le continent des conflits.