La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a lancé un appel pressant à la prudence et à la vigilance à l'adresse de tous les citoyens, suite aux prévisions météorologiques annonçant de fortes pluies orageuses à partir de la matinée de demain mercredi sur plusieurs wilayas du pays.
Dans un communiqué publié ce mardi, la DGPC exhorte la population « à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité afin de prévenir tout risque ou dommage lié aux intempéries ».
Ainsi, les automobilistes sont invités « à faire preuve de la plus grande prudence « en réduisant leur vitesse », « en allumant les feux de croisement même en plein jour », « en respectant les distances de sécurité » et « en évitant toute manœuvre dangereuse sur la route ».
La DGPC attire particulièrement l'attention sur les dangers liés « à la montée soudaine des eaux » et met en garde contre « la proximité des oueds », comme elle recommande expressément « de rester à l’écart des lits de rivières et d’éloigner les enfants de ces zones à risque ».
Il est également formellement déconseillé de tenter « de traverser des torrents, que ce soit à pied ou à bord d’un véhicule ».
Par ailleurs, la Protection civile appelle les citoyens « à éviter de se réfugier sous des tunnels ou sur des ponts, lieux pouvant devenir rapidement dangereux en cas d’inondation ».
Pour les enfants, notamment les plus jeunes, il est conseillé aux parents de « les accompagner jusqu’à l’école en empruntant les trajets les plus sûrs ».
Une attention particulière doit être portée aux câbles électriques pendant les épisodes de vents violents.
La conduite sur des routes inondées est à proscrire, selon la DGPC. En cas de panne sur un axe submergé, il est recommandé « d’abandonner le véhicule et de chercher immédiatement un abri ».
Aussi, et en cas d’infiltration d’eau à domicile, les autorités préconisent « de couper immédiatement l’électricité et le gaz ».
Le communiqué conseille également « de se munir de moyens d’éclairage de secours ne nécessitant pas d’alimentation électrique, comme des lampes torches avec piles de rechange ».
Enfin, la DGPC rappelle que « les services de secours restent disponibles à tout moment en cas d'incident ou d'urgence. Il suffit de composer le 1021 ou le 14 et de fournir avec précision la nature du risque et l’adresse exacte pour permettre une intervention rapide et efficace ».
Farid B-Radio Algérie Multimédia