Le ministère de l’Éducation nationale a lancé, ce mardi, le traitement du dossier des agents des services économiques relevant du secteur de l’Éducation, et ce, après l’aval du gouvernement. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui.
Dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de signature d’une convention de coopération pour l’encadrement des élèves pendant leur temps libre, conclue avec le ministre de la Jeunesse en charge du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, le ministre a affirmé que son département avait entamé le traitement de ce dossier, qui a été auparavant examiné par le gouvernement dans le cadre des dossiers similaires des agents économiques relevant d’autres secteurs.
Il a précisé qu’« après un accord sur le cadre général dans lequel seront traités les dossiers des agents des services économiques des différents secteurs, le ministère a engagé, dans le cadre du statut particulier des corps spécifiques de l’Éducation nationale, le traitement de ce dossier, et ce, après l’approbation du gouvernement ».
Cette initiative coïncide, ajoute le ministre, avec la tenue d’une séance de travail avec les organisations syndicales dont les statuts intègrent le dossier des services économiques, afin de recueillir leurs propositions à ce sujet.
Par ailleurs, le ministre a évoqué le dossier du baccalauréat professionnel, affirmant que des avancées significatives avaient été enregistrées en coordination avec le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, soulignant que les travaux se poursuivent pour finaliser ce projet.
Ce projet, a-t-il expliqué, permettra aux élèves de 4e année moyenne, ayant achevé le cycle obligatoire, de bénéficier d’une formation dans des lycées professionnels, qui représentent, selon ses termes, « l’axe central de cette initiative ».