Le renforcement des relations économiques et commerciales entre l'Algérie et la Tanzanie a été au centre du Forum de la Tanzanie sur "le commerce, l'investissement et le tourisme" organisé, mercredi à Alger, et ce dans le cadre de l'encouragement de l'échange intra-africain, à la lumière des potentialités dont recèlent les deux pays dans plusieurs domaines.
Ce forum a été organisé par l'ambassade de la République-Unie de Tanzanie en Algérie, en présence de l'ambassadeur Imani Salum Njalikai, de représentants des ministères de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines et de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, en sus de représentants d'organismes et d'institutions des deux pays concernés par l'investissement et de plusieurs hommes d'affaires algériens.
En effet, ce forum se veut une plateforme stratégique visant à consolider les relations économiques entre l'Algérie et la Tanzanie, à promouvoir la coopération entre les Etats africains et à encourager l'investissement, conformément aux objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), selon les explications fournies.
A cette occasion, les participants ont évoqué les secteurs prioritaires de la coopération, à savoir l'industrie pharmaceutique, les industries agroalimentaires, le tourisme, l'énergie, les mines et l'économie bleue.
A cet égard, le directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Rabah Fassih a réaffirmé l'accompagnement du ministère aux efforts visant à consolider les relations économiques entre l’Algérie et la Tanzanie, soulignant que ce forum "intervient dans des circonstances très exceptionnelles", marquées notamment par l’organisation en Algérie de la 56e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) et de la 4e édition du Salon du commerce intra-africain" en septembre prochain.
Il a estimé, par ailleurs, que les échanges commerciaux entre les deux pays restent en deçà des opportunités existantes, appelant à explorer les opportunités disponibles pour renforcer les partenariats et l’investissement.
Les opérateurs économiques algériens ont été appelés à participer en force à la foire internationale prévue fin juin prochain à Dar es Salam, afin de faire connaitre les produits algériens.
En ce qui concerne le cadre juridique de la coopération entre les deux pays, M. Fassih a rappelé les protocoles de coopération signés dans le domaine de l'énergie, mettant en avant la nécessité d'"élargir le cadre juridique de la coopération, notamment l'accord sur la protection et l'encouragement de l'investissement et les deux accords de non double imposition fiscale", mettant en avant la poursuite de l'accélération de la signature de ces accords.
Il a évoqué les efforts de l'Algérie en matière d'investissement, notamment le cadre législatif et les avantages qu'il offre pour les investisseurs, appelant les opérateurs tanzaniens à mettre à profit ces avantages pour investir en Algérie.
Soulignant les nombreuses opportunités existantes au profit des sociétés algériennes pour investir en Tanzanie et renforcer le partenariat entre les deux pays tout en accédant aux marchés africains, notamment dans le cadre de la "ZLECAF", M. Fassih a mis en avant la nécessité d'intensifier les efforts, à même d'activer le conseil d'affaires algéro-tanzanien.
De son côté, le représentant du ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Sadji Mohamed a présenté un exposé sur les progrès accomplis par le secteur et les différentes procédures destinées à encourager la création des start-up, affirmant que le ministère est ouvert sur la coopération internationale en la matière.
Pour sa part, le président du Centre arabo-africain pour l'investissement et le développement (CAAID), M. Amine Boutalbi a évoqué les opportunités de coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie et de l'industrie pharmaceutique, soulignant l'importance du marché tanzanien pour l'exportation de divers produits algériens.
L'Algérie pionnière dans la promotion de la coopération économique africaine
L'ambassadeur de Tanzanie a mis en exergue, dans son intervention, "la solidité des relations historiques et politiques unissant les deux pays", ainsi que l'importance de consolider les relations économiques et commerciales et d'œuvrer de concert dans le cadre de l'échange intra-africain.
Affirmant que l'Algérie demeure "pionnière dans la promotion de la coopération économique africaine", l'ambassadeur tanzanien a souligné que la Tanzanie, en tant que porte d'entrée de l'Afrique de l'Est, offre de multiples opportunités d'investissement pour les hommes d'affaires algériens afin d'accéder aux marchés des autres pays africains.
Il a également mis en lumière les potentialités de la Tanzanie, notamment dans le secteur du fret maritime à travers les ports qu'elle dispose en tant que transit vers 8 pays africains, outre les opportunités offertes dans les domaines de l'agriculture et des ressources hydriques, des atouts, a-t-il dit, qui représentent une occasion pour les investisseurs algériens afin d'explorer le marché tanzanien et d'établir des projets d'investissement entre les deux pays conformément au principe gagnant-gagnant.
L'ambassadeur tanzanien a abordé les perspectives d'investissement dans l'industrie pharmaceutique en Tanzanie, notamment au regard des progrès accomplis par l'Algérie dans ce secteur, en sus de la coopération et du partenariat dans le domaine des hydrocarbures.