Merad souligne depuis Tiaret que les plans et les mesures préventives ont contribué à atténuer les risques

ابراهيم مراد
17/05/2025 - 16:11

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a souligné samedi dans la wilaya de Tiaret, que les plans et les dispositifs anticipatifs adoptés par les pouvoirs publics ont permis de réduire les risques liés aux inondations, aux incendies de forêts et autres dangers.

M. Merad, accompagné du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, ainsi que du directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf, a effectué, sur instruction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une visite dans la wilaya déléguée de Ksar Chellala pour constater les dégâts matériels causés par les récentes pluies.

Le ministre a précisé que "les plans mis en œuvre par les pouvoirs publics pour la lutte contre les incendies ont permis de réduire sensiblement les surfaces brûlées l’été dernier".

Concernant les inondations, il a indiqué que "des actions sont menées selon les bulletins météorologiques spéciaux, avec la mobilisation des agents et la mise à disposition des moyens nécessaires pour faire face à ces risques et en atténuer les impacts en cas de leur survenue".

Lors d’une rencontre avec les habitants de la localité de Zebaïr, dans la commune de Serguine, M. Merad a ajouté que "les autorités publiques œuvrent à mettre les citoyens à l’abri des divers risques et à en limiter les effets, conformément aux orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a placé le citoyen au centre de ses préoccupations. Notre venue dans cette région s’inscrit dans cette démarche", a-t-il indiqué.

Dans la localité de Kherba, commune de Zemalet Emir Abdelkader, le ministre et la délégation qui l’accompagnait ont suivi une présentation sur les dégâts subis par le secteur des travaux publics en raison des récentes intempéries. Dans cette partie de la wilaya déléguée de Ksar Chellala, il a été signalé des dommages sur 20 km de routes nationales, de chemins communaux, ainsi que sur plusieurs ouvrages d’art.

Le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh, a ordonné une identification précise de ces dégâts afin d’allouer les ressources financières nécessaires à leur réparation. Sur le même site, la délégation ministérielle a rencontré les agents de la Protection civile, qui sont intervenus lors des intempéries, issus des wilayas de Tiaret, Saïda, Djelfa, Médéa et Relizane.

Leur engagement et leur succès dans le sauvetage d’environ 100 personnes bloquées le long de l’oued Touil ont été salués.

Source
APS