Les lauréats du «concours du meilleur interprète amateur de la chanson chaâbie» ont été distingués samedi soir à Alger, lors d'une cérémonie en clôture de la deuxième édition de cette compétition dédiée à la mémoire du défunt chanteur du chaâbi, Dahmane El Harrachi.
Accueillies à la salle Ibn Khaldoun, les épreuves finales de ce concours, ont mis en compétition 6 candidats, en présence de grandes figures de la chanson chaâbie, dont Abdelkader Chaou, Mustapha Belahcène et Mehdi Temache.
Accompagnés sur scène par un orchestre dirigé par Djamel Thaâlbi, les six finalistes se sont succédés, tour à tour, sur scène en rendant des pièces faisant revivre des textes écrits et chantés par de grands noms de cette musique populaire à l'image de Dahmane El Harrachi, El Hachemi Guerouabi et Boudjemâa El Ankis.
Le jury, présidé par le chercheur en patrimoine, Halim Toubal, a attribué le 1er prix de cette édition à Houssam-Eddine Zitouni, alors que les 2e et 3e prix sont revenus à Anis Baaziz et Ibrahim Ghernaouat, respectivement.
En plus des trois premiers lauréats, les épreuves finales ont mis en lice trois autres candidats, à savoir Khaled Khodja Adlène, Ibrahim Terea et Faiz Ghemati, qui ont fait montre, eux aussi, de toute l’étendue de leurs talents respectifs.
Dans des modes différents du Sehli, Ghrib, zidène, et Moual, les candidats en lice ont rendu des pièces devant un public relativement nombreux.
Le jury composé de Sid Ali Dris, Mohamed Rouane et Abdelkader Razkallah, a jugé «positif» et «acceptable» le niveau des finalistes, relevant à ce propos un «rapprochement» du niveau des six candidats, évalués sur plusieurs critères dont les capacités vocales, le rythme, la maitrise du texte et l'authenticité.
Les épreuves qualificatives de ce concours, déroulés en plusieurs parties, avaient débuté fin avril dernier avec la participation de 30 candidats de plusieurs wilayas, à l'issue desquelles six qualifiés en finale.
La cérémonie a été marquée par un hommage rendu à l'artiste Rahma Boualem, avant que Abdelkader Chaou clôt la soirée avec une prestation saluée par un public euphorique qui l'a «chaleureusement» accueilli.
Organisé depuis 2024 par l'Etablissement Arts et Culture de la wilaya d'Alger, le concours du meilleur interprète amateur de la chanson chaâbie vise à découvrir de nouveaux talents dans ce genre musical populaire et œuvrer à sa préservation.
APS