Le président de la BID souligne l'importance de la promotion des investissements entre pays membres et la facilitation de la circulation des capitaux

بنك
20/05/2025 - 16:26

Le président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), Muhammad Ben Sulaiman Al-Jasser, a affirmé, mardi à Alger, que la BID accordait une grande importance à la promotion des investissements entre pays membres, à la facilitation de la circulation des capitaux et au renforcement de la croissance commune, saluant les progrès réalisés au cours de ces dernières années par les institutions relevant de la Banque en matière de sécurisation du commerce extérieur et de financement du secteur privé dans les Etats membres.

Dans son allocution lors du Forum du secteur privé, organisé dans le cadre des travaux des Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la BID du 19 au 22 mai au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal  (CIC, Alger), sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Al-Jasser a déclaré que la Banque accorde "une grande importance à la promotion des investissements entre pays membres, à la facilitation de la circulation des capitaux et au renforcement de la croissance commune, et ce à travers des mécanismes de financement, d'assurance et de crédit à l'exportation".

Après avoir souligné que le Forum constitue "une plateforme stratégique renouvelée" pour renforcer les partenariats entre les pays membres de la Banque, dont l'Algérie, le président de la BID a affirmé que la Société islamique d'assurance des investissements et des crédits à l'exportation (SIACE), continue de jouer "un rôle central depuis sa création en 1994, en fournissant une couverture d'assurance de plus de 121 milliards de dollars, en vue de stimuler les investissements stratégiques dans les secteurs des infrastructures, de l'industrie, de la santé et de l'agriculture".

Selon M. Al-Jasser, la SIACE a financé, depuis sa création, plus de 575 projets dans 50 pays pour une valeur globale dépassant 7,5 milliards de dollars, couvrant des secteurs clés tels que l'énergie, l'industrie et l'agriculture.

Quant à la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), elle a mobilisé, depuis sa création en 2008, plus de 83 milliards de dollars, en accordant une attention particulière au soutien du secteur privé, avec un montant de 1,2 milliard de dollars alloué aux petites et moyennes entreprises en 2024.

Après avoir remercié l'Algérie pour l'accueil des travaux des Assemblées annuelles de la Banque, M. Al-Jasser a réaffirmé l'engagement de l'institution à traduire les recommandations du Forum en programmes tangibles et en initiatives réalisables, à même de renforcer l'intégration commerciale, d'accélérer la cadence des investissements entre pays membres et de concrétiser des partenariats stratégiques de développement entre les pays membres.

Il a également souligné l'attachement de la BID à l'objectif de permettre au secteur privé de devenir une véritable locomotive du développement durable.

 

Source
APS