Ouargla : Cherfa donne le coup d’envoi de la campagne moisson-battage à Gassi-Touil

campagne moisson-battage
20/05/2025 - 16:55

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a donné mardi depuis Gassi-Touil dans la daïra de Hassi-Messaoud (Sud/Est d’Ouargla), le coup d’envoi de la campagne moisson-battage pour la saison agricole 2024-2025.

Lancée dans une exploitation agricole de l’entreprise publique économique ‘’Global Agrifood’’ (filiale du holding Madar), située à 180 km au Sud de Hassi-Messoud, cette campagne cible une superficie emblavée en blé dur de 870 ha, avec un rendement moyen estimé entre 50 et 55 qx/ha, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.

Cette exploitation, qui s’étend sur une superficie totale de 2.000 ha, dont 1.050 ha sous pivots, emploie 54 agriculteurs et prévoit l’introduction prochaine de nouvelles variétés de céréales, notamment le blé, l’orge et le maïs, a précisé le directeur des activités agricoles à Global Agrifood, Benadji Amirouche. Opérationnel depuis 2022, cet investissement dispose actuellement de 35 pivots assurant l’irrigation d’une superficie de 30 ha chacun.

Le ministre a, à cette occasion, souligné que tels investissements s'inscrivent dans le développement de l’agronomie saharienne, appelée à devenir un modèle d’investissement agricole dans le Grand Sud du pays, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en matière de mise en œuvre d’un plan national pour les cultures stratégiques, dont les céréales, les oléagineux et le maïs-grain.

S’agissant de l’électrification agricole, M. Cherfa a indiqué qu’une enveloppe conséquente a été allouée pour l’exercice 2025 afin de raccorder les périmètres agricoles (exploités ou en cours de réalisation) au réseau d’électricité.

Dans le même sillage, il annoncé que la wilaya d’Ouargla a bénéficié d’un montant de 3 milliards de DA pour l’électrification agricole.

Par ailleurs, le ministre a insisté sur l’importance d’accorder la priorité à l’extension des surfaces dédiées aux cultures oléagineuses, notamment le tournesol et le maïs-grain.

Au cours de sa tournée, M. Cherfa a lancé la campagne moisson-battage au niveau de l’exploitation agricole privée ‘’Bennou Messaoud’’. Cette dernière, équipée de 49 pivots, cultive diverses productions, dont 1.330 ha de blé dur, 80 ha de maïs-grain, 240 ha de tournesol et 90 ha de colza.

Selon les données de la Direction locale des services agricoles (DSA), une récolte prévisionnelle de 371.107 qx de céréales, toutes variétés confondues, est attendue dans la wilaya d’Ouargla pour l’actuelle saison (2024-2025).

En outre, le ministre a lancé les travaux d’ouverture de pistes agricoles sur 200 km à travers les périmètres spécialisés en cultures stratégiques, dont 47 km pour ceux de Gassi-Touil. Sur le même site, il s’est informé sur le projet de réalisation de deux centres de proximité de stockage des céréales.

M. Cherfa poursuit sa visite dans la wilaya, où il doit inspecter les chantiers de sept autres centres de stockage similaires dans la commune de Hassi-Benabdallah (Est d’Ouargla), avant de poser la première pierre d’un silo d’une capacité d’un (1) million de qx. Il présidera également une cérémonie de lancement du raccordement de périmètres agricoles au réseau d’électricité dans la commune de N’goussa (Ouest d’Ouargla).

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche clôturera sa visite de travail par l’inspection d’une fabrique de production d’aliments pour poissons d’eau douce, dans la ferme aquacole d’élevage de crevettes réalisée dans le cadre du partenariat algéro-coréen à Hassi-Benabdallah.

 

Source
APS