Journée mondiale de la tuberculose : la maladie sévit toujours    

La Tuberculose est une maladie grave
24/03/2022 - 11:36

Elle est responsable de 4500 morts/jour dans le monde. Elle reste la principale maladie infectieuse mortelle. C’est la tuberculose, cette maladie bactérienne et contagieuse est toujours répandue en Algérie ? Elle touche entre 35 à 40 personnes parmi 100 mille habitants, fait rappeler la chaine 3 de la Radio Algérienne à l’occasion de la Journée mondiale de la tuberculose.

La Tuberculose, maladie contagieuse - Reportage de Ahcene Chemache de la chaine 3

Contrairement à ce que l’on croit, la tuberculose ne touche pas que les poumons. Son agent causal est une bactérie appartenant à la famille des mycobactéries qui peuvent toucher aussi les animaux. Pour l’homme c’est « Le mycobacterium tuberculosis hominis » qui en est responsable de la maladie.

Le Professeur Zidouni la définit comme étant une maladie qui « infecte l’homme et se traduit par une fatigabilité, par un amaigrissement, une dégradation de l’état général de l’individu touché et une toux chronique ».

Le spécialiste avertit contre la toux surtout, car à ce stade, explique-t-il, cela veut dire qu’on a un corps étranger dans les bronches pulmonaires, faisant sienne l’adage des anciens maitres stipulant que « la toux est le chien de garde des bronches » et est donc un signal fort de la maladie. Il y a aussi la tuberculose extra-pulmonaire qui touche, cependant, tous les organes en dehors du système respiratoire.

Pour le professeur Halassa Sofiane « outre le poumon, organe de prédilection au bacile qui se développe préférentiellement en présence de l’oxygène mais il touche aussi l’os, les vertèbres, le tube digestif, le rein, le cerveau et les articulations, les ganglions et le cerveau ». Le professeur prévient qu’« il suffit d’inhaler quelques microbes seulement pour en être infecté. »

  

Radio Algérie Multimédia