Le SG de l'Association générale de la Machiakha pour la conciliation en Afrique salue les positions immuables de l'Algérie en faveur des causes justes

Le SG de l'Association générale de la Machiakha pour la conciliation en Afrique salue les positions immuables de l'Algérie en faveur des causes justes

شايشي
14/07/2025 - 18:36

Le Secrétaire général (SG) de l'Association générale de la Machiakha pour la conciliation en Afrique, Mohamed Larbi Chaïchi a salué, ce lundi, les positions de l'Algérie en faveur des causes justes, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, un principe qui fait partie intégrante de sa politique étrangère et de sa diplomatie pionnière.

Présidant l'ouverture du 2e Colloque scientifique organisé par l'Association générale de la Machiakha, sous le slogan « Mécanismes de conciliation et soutien aux causes justes», en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Youcef Belmehdi, M. Chaïchi a indiqué que la position adoptée par l'Algérie depuis son indépendance en soutien aux causes justes à travers le monde, « repose sur des référents révolutionnaires, éthiques et religieux ayant porté haut la voix de l'Algérie sur la scène internationale, en dépit des défis».

«L'Algérie a choisi d'être un porte-voix des opprimés qu'un écho pour les oppresseurs» a-t-il soutenu, relevant que sa diplomatie « n'est pas seulement une représentation politique, mais plutôt un message historique et humain basé sur le soutien aux causes justes et aux peuples opprimés, conformément aux chartes internationales».

Ainsi, l'Algérie adopte un ensemble d'instruments diplomatiques en tête desquels, « la médiation politique, la prise d'initiatives afin de rapprocher les vues, tout en promouvant ses positions justes et dénonçant les crimes perpétrés contre les peuples opprimés».

La question du soutien aux causes justes se veut « une concrétisation noble des valeurs humaines et éthiques suprêmes», a estimé le SG de l'Association, soulignant qu'il ne s'agit pas seulement «de positions juridiques ou politiques, mais aussi l'expression manifeste d'une conscience vive».

L'ouverture du colloque s'est déroulée en présence du président du Haut conseil islamique (HCI), Mabrouk Zaid El Kheir, de plusieurs de Machayikh de confréries soufies, de représentants de zaouïas et d'écoles coraniques, ainsi que d'enseignants universitaires.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios