L'équipage du navire algérien «BAREGA II», relevant de la société nationale «Hyproc Shipping Company», filiale du groupe Sonatrach, a mené une opération de sauvetage réussie d'un ressortissant français dont l'embarcation est tombée en panne en pleine mer, au large de Fiumicino (Italie), a indiqué hier mardi un communiqué du groupe Sonatrach.
L'opération a eu lieu lundi, après que l'équipage du navire a reçu un appel de détresse d'une embarcation battant pavillon français, alors que le navire était en position d'attente près du port de Fiumicino, en préparation du déchargement de sa cargaison de gaz de pétrole liquéfié, a précisé le communiqué.
L'équipage du «BAREGA II» a rapidement répondu à l'appel de détresse, conformément aux règlements internationaux de sécurité des vies en mer (SOLAS), a précisé la même source, ajoutant que la personne blessée a été hissée à bord du navire algérien et a reçu les premiers soins et les soins médicaux nécessaires après avoir subi des blessures dues à la tempête.
L'équipage a également remorqué l'embarcation endommagée, selon la même source, qui précise que l'équipage a immédiatement informé les garde-côtes italiens de l'opération de sauvetage et a coordonné avec eux l'évacuation de la personne blessée, tandis que l'embarcation endommagée a été gardée à bord du navire en attendant l'achèvement des procédures officielles et sa récupération par les autorités compétentes ce matin.
Le marin français a exprimé ses profonds remerciements à l'équipage du navire, composé de 30 personnes, dont deux femmes, saluant leur réactivité rapide, leur accueil chaleureux et la qualité des soins prodigués.
Cette opération reflète la pleine préparation des équipages des navires «Hyproc» pour faire face aux situations d'urgence en haute mer, et met en évidence leur grand professionnalisme et leur strict respect des chartes internationales en vigueur, ratifiées par l'Algérie, conclut le communiqué.
APS