« La Semaine culturelle et artistique de la wilaya de Khenchela à Alger », une manifestation mettant en valeur le patrimoine culturel, l'artisanat et le savoir-faire populaire de cette région des Aurès, a été inaugurée dimanche soir à Alger.
Accueillie au Palais de la culture Moufdi Zakaria, cette manifestation visible jusqu'au 25 juillet prochain, regroupe des artisans, plasticiens et artistes de cette région, qui proposent au public de découvrir leurs produits et créations.
Inscrite dans le cadre des échanges culturels entre les wilayas, «la Semaine culturelle de Khenchela à Alger fait partie du programme culturel et artistique pour la saison estivale 2025 élaboré par le ministère de la Culture et des Arts», a rappelé le directeur du Palais de la culture Moufdi Zakaria, Ahcène Ghida.
Une exposition d'œuvres d'art plastiques de plusieurs créateurs de Khenchela, dont Djamel Boutabba, Kelif Hadia, Khaled Sbaa, Hadjira Merdaci et Bouhlala Nabil, propose de découvrir la richesse et la diversité culturelle de cette région à travers des toiles mettant en lumière des éléments du patrimoine culturel comme le tapis traditionnel et des sites historiques.
L'exposition permet également de revisiter également le tapis traditionnel de Babar, symbole d'un savoir-faire ancestral, ainsi que des objets d'artisanat qui reflètent un héritage séculaire préservé par les habitants de Khenchela, en plus d'une exposition de livres sur l'histoire et le patrimoine de cette région.
Auparavant, un spectacle de chant et de danse folklorique a été animé par des troupes folkloriques locales en ouverture de cette manifestation, en présence du directeur de l'Organisation de la diffusion du produit culturel et artistique au ministère de la Culture et des Arts, Smaïl Inzarene.
APS