Le ministère de la Culture et des Arts a élaboré un programme varié comportant notamment des projections de films, des spectacles de théâtre et des rencontres littéraires pour la saison estivale 2025.
Le programme, réparti sur quatre axes principaux, a été présenté mercredi lors d'une conférence de presse, animée par des directeurs centraux du ministère de la Culture et des Arts qui ont dévoilé les axes de ce programme culturel et artistique, en présence des directeurs d'établissements culturels sous tutelle.
Ainsi, l'inspecteur général au ministère, Missoum Laroussi, a indiqué que "1012 projections de films, prévues à travers les salles de spectacle, sont programmées dans 22 wilayas, en plus des projections dans les espaces privés et en plein-air, précisant que "136 films algériens et des classiques du cinéma mondial comptent parmi les œuvres à présenter au public".
Le Centre algérien de développement du cinéma (Cadc) et le Centre national du cinéma et de l'audiovisuel (Cnca), notamment, accompagnent ce programme à travers l'ensemble du pays pour "permettre au public algérien un accès gratuit au cinéma", a-t-il relevé, ajoutant que le 4e Art sera également présent durant tout l'été à travers la programmation de "372 représentations, en plus des galas et ateliers thématiques.
Pour sa part, la sous-directrice chargée de la diffusion du produit culturel au ministère de la Culture et des Arts, Wassila Bouhlassa, a souligné que des rencontres littéraires et des déclamations poétiques marqueront ce programme avec une attention particulière accordée aux activités pour enfants à travers des concours et des animations ludiques et pédagogiques.
Evoquant les festivals, Mme Bouhlassa a relevé que "178 festivals parmi les 204 festivals institutionnalisés, sont programmés pour l'année 2025 dont 22 festivals internationaux et 28 nationaux".
Pour cet été, le ministère prévoit la tenue de 4 festivals internationaux et 9 autres nationaux, en citant le festival national de la musique et de la chanson oranaise, le festival national de la chanson du raï et le festival du théâtre amateur de Mostaganem.
Au volet littéraire, 500 activités sont programmées à travers 240 bibliothèques du pays, dans le but de stimuler la pratique de la lecture.
Les musées nationaux et les musées de sites du patrimoine abriteront des activités en lien avec la préservation, la restauration et la sauvegarde du patrimoine, en plus d'ateliers pédagogiques et d'expositions virtuelles.
La directrice de la conservation et de la restauration du patrimoine culturel au ministère de la Culture et des Arts, Nabila Cherchali, a fait savoir, de son côté, que les musées ouvriront leurs portes au public, au-delà des horaires habituels, les jeudis et vendredis de 20H à minuit durant tout l'été.