Blocus sioniste sur Ghaza : un quart des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition alerte MSF

gaza-famine-01.jpg
25/07/2025 - 13:36

Un quart des enfants âgés de six mois à cinq ans et des femmes enceintes et allaitantes examinés la semaine dernière dans les installations de Médecins sans frontières (MSF) à Ghaza souffrent de malnutrition, en raison du blocus imposé par l'entité sioniste à Ghaza, a dénoncé l'ONG vendredi.

"L'utilisation délibérée de la faim comme arme de guerre par « l'entité sioniste » à Gaza a atteint des niveaux sans précédent, les patients et les professionnels de santé souffrant eux-mêmes de la faim",  a alerté MSF dans un communiqué.

La coordinatrice de projet à la clinique MSF dans la ville de Gaza,  Caroline Willemen, a expliqué qu'"ils enregistrent "désormais 25 nouveaux patients souffrant de malnutrition chaque jour".

Dans cette clinique, le nombre de personnes souffrant de malnutrition a quadruplé depuis le 18 mai et le taux de malnutrition sévère chez les enfants de moins de cinq ans a triplé au cours des deux dernières semaines.

"Il s'agit d'une famine délibérée, provoquée par l'occupation sioniste  dans le cadre de la campagne génocidaire en cours. Affamer, tuer et blesser des personnes qui cherchent désespérément de l'aide est inacceptable", a dénoncé MSF.

Depuis le 2 mars dernier, l'occupation sioniste a fermé tous les points de passage vers Ghaza, empêchant l'acheminement de nourriture, de médicaments et de l'aide humanitaire, et provoquant une catastrophe humanitaire sans précédent.

Selon les autorités sanitaires palestiniennes, le bilan des attaques de l'armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l'aide humanitaire à Ghaza s'élève à 1060 martyrs et 7207 blessés.

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a averti que la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans a doublé entre mars et juin, en raison du blocus imposé par les forces d'occupation sionistes.

APS

Source
APS